Source [Revue Conflit] Le grand public français a vaguement conscience que les chrétiens sont maltraités dans certains pays musulmans, et ne s’étonne donc pas de leur immigration en France . Mais peu mesurent l’ampleur du changement démographique et donc de civilisation qui est en cours.
Je vais parler des pays qui bordent l’Europe à l’est et au sud, et où l’islam est majoritaire. Il s’agit de la région qui va des pays du Maroc à l’Iran, du Maghreb au Moyen Orient( traduction du terme anglais, « Proche-Orient » en français, mais les médias l’ont oublié).
Cette région regroupe des pays avec lesquels nous sommes en contact fréquent, par opposition aux pakistanais ou malais que nous connaissons moins. Bref ce sont « Nos voisins musulmans, du Maroc à l’Iran », titre d’un livre d’histoire et de politique contemporaine que j’ai fait à leur sujet.
On y trouve deux sortes de chrétiens, ceux qu’on appelle « les chrétiens d’Orient » divisés en un grand nombre d’églises, dont la plus connue en France est celle des maronites du Liban, et ceux du Maghreb.
Les chrétiens d’Orient sont en contact avec nous depuis 17 siècles.
D’abord par l’empire byzantin, qui a pris la suite de l’empire romain et a duré 1000 ans de plus. De langue grecque et profondément chrétien. il a longtemps été un acteur important du monde méditerranéen et, avant les invasions arabes, allait de l’Italie à la Tunisie. Il était intellectuellement et princièrement (par les mariages) en contact avec l’Europe occidentale.
Puis le contact entre chrétiens d’Orient et d’Occident a continué avec les croisades (1099-1291). Les Croisés trouvèrent chez les chrétiens un accueil favorable, des mariages et des appuis.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- La Chine face à la question énergétique
- Les failles de la chaîne automobile
- L'Italie de Draghi face au piège de l’euro
- Les projets démographiques de Joe Biden
- Un moteur franco-allemand à gaz pauvre…
- Internet, une colonie sous administration améri...
- Stratégie à haut risque de la reconquête turque...
- La diplomatie russe d’hier pour servir aux temp...
- Crise sanitaire, renseignement et guerre économ...
- Le nouveau concept d’emploi des forces britanni...