Nathalie Loiseau : catholique et pro-GPA, tout va bien !

La majorité LREM a dévoilé ces derniers jours le nom de sa tête de liste, Nathalie Loiseau. 

Vous ne la connaissez pas ? Mais si, voyons, elle est (ou plutôt elle était, car elle va démissionner) Ministre des Affaires européennes. 

Elle se revendique "sans étiquette", mais elle est tête de liste pour La République En Marche. Ce n'est pas là la moindre de ses contradictions. 

Sur la toile, on apprend que Nathalie Loiseau est issue d'un milieu "plutôt traditionnel et conservateur.", ce qui s'est traduit par une carrière politique longtemps dans l'ombre d'Alain Juppé, chantre du conservatisme, puis d'Edouard Philippe.

On découvre également qu'elle se dit "catholique pratiquante et assumée", mais "pas toujours d'accord avec les positions officielles de l’Église". Elle est notamment favorable au mariage homosexuel, à la PMA et, à titre personnel, à un recours à une GPA "éthique". Nous sommes donc pleinement rassurés sur le caractère honorable de cette brave dame. Elle devrait bien s'entendre avec Geoffroy Didier, directeur de campagne de François-Xavier Bellamy, qui milite contre le "conservatisme social" de la droite

La corruption de la cité commence par la fraude des mots, disait Platon. Quand cessera donc cette utilisation à tort et à travers du mot "catholique" ? Toute personnalité peut-elle se revendiquer "catholique" sans aucune espèce d'obligation de cohérence, en en termes d'éthique, justement, et de foi ? Si le clergé ne réagit pas, est-ce dans le souci de "faire du chiffre", de "visibilité", ou encore d'ouverture ? Parce que cela fait bien d'avoir une tête de liste estampillée catho ?

La mise à l'index et l'excommunication sont tombées en désuétude. Dont acte. Mais nous pouvons nous attrister de ce qu'aucune voix autorisée, dans la hiérarchie catholique, ne s'insurge de cette utilisation désordonnée du terme de catholique, plus que jamais vidé de son sens par des politiciens adeptes du jardinage avec râteau en grande largeur.

Pour en savoir plus : https://www.linternaute.com/actualite/politique/1785697-nathalie-loiseau-feministe-pro-gpa-et-catholique-qui-est-la-tete-de-liste-lrem/

 

Constance Prazel