Source [franceinter.fr] Seule épreuve écrite du baccalauréat 2021, les copies de philosophie déçoivent les correcteurs. Beaucoup d'élèves, qui ont compté sur leur note de contrôle continu, n'ont pas fait l'effort de composer sérieusement.
Cela fait une semaine que les copies de bac de philosophie ont été scannées, puis envoyées aux correcteurs. On se souvient que certains candidats avaient quitté les salles d'examen au bout d'une heure, beaucoup au bout de deux. Ils devaient au minimum signer la liste d'émargement et rester dans la salle pendant une heure. De nombreux élèves savaient qu'ils pouvaient d'ores et déjà compter sur leur contrôle continu. Alors qu'ont-ils écrit dans leurs copies pendant ce temps si bref ? Même s'ils ne sont pas étonnés, les correcteurs sont tout de même très déçus.
"Des copies bâclées, approximatives", constate Marie-Perret, professeur de philosophie au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison, près de Paris, qui a une centaine de copies à corriger. "J'en ai corrigé à peu près la moitié", précise-t-elle, "et ce que je note c'est que le nombre de ce que l'on appelle dans notre jargon 'les non-copies', c'est-à-dire des copies très brèves, très peu consistantes, est très élevé cette année".
En effet, cette année, pour tenir compte de la crise sanitaire et des cours qui se sont en partie tenus à distance, le ministère a accordé aux élèves la possibilité de garder leur note de contrôle continu en philosophie si elle est meilleure que celle obtenue à l'épreuve. "La correction des copies du baccalauréat, c'est un travail intéressant d'habitude", raconte Marie Perret, "car on découvre des candidats qui construisent une pensée originale... Mais cette année, ce n'est malheureusement pas le cas".
À Roanne, dans la Loire, Stéphane Pellicier est tout aussi déçu. "90 % des copies portent sur l'explication de texte", selon lui. "Les candidats ont compris globalement le texte mais il y a très peu de copies avec des connaissances du cours. Pas de référence, aucun auteur cité. Très peu de définitions précises. Ils ont fait le travail mais le minimum. Ils n'ont pas dû y passer très longtemps."
Ce professeur de philosophie, qui anime un site pour les élèves de terminale, maphilosophie.fr, explique que sur les copies qu'il corrige, ses annotations sont le plus souvent "rapide, superficiel". "On voit qu'ils ont compris", complète-t-il, "mais on se dit que c'est dommage qu'ils n'aient pas développé davantage, qu'ils ne soient pas allés plus loin. Quelques-uns ont fait un gros paragraphe d'une quinzaine de lignes. J'ai une copie blanche, à laquelle je mets zéro bien sûr. J'ai deux 17/20 et plusieurs 16/20 mais la masse des copies, environ 75% des copies, se situent entre 8 et 12."
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici