La loi du 11 février 2005 renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Mais concernant la déficience intellectuelle, la mise en œuvre des droits des enfants est compliquée , déclare Anne Coffinier, présidente de la Fondation pour l'Ecole. Elle nous explique pourquoi la Fondation pour l'École et la Fondation Jérôme-Lejeune organisent les 28-29 mars un séminaire de formation sur la scolarisation de l'enfant déficient intellectuel.

Pourquoi organisez-vous une session de formation sur ce thème ?
Anne Coffinier. — De nouvelles écoles de pédagogies avec des styles éducatifs différents de ceux de l'Education nationale cherchent à se développer afin de s'adapter aux besoins des enfants. La Fondation pour l'Ecole est là pour les aider dans leur développement.

Avec la loi de 2005, outre les possibilités d'accueil en établissements spécialisés (IME, IMPro) ou dans des classes spécialisées d'établissements classiques (CLIS, UPI), les enfants avec une déficience intellectuelle ont le droit d'accéder aux mêmes écoles que les autres enfants, avec ou sans assistant (AVS) selon leur pathologie. De plus en plus d'écoles ont actuellement des projets d'ouverture de structure d'accueil d'enfants handicapés au sein de leur établissement. Il est donc naturel que notre Fondation les aide à se former pour mettre au point des modes de scolarisation et d'intégration adaptés aux enfants qu'elles souhaitent accueillir.

Le séminaire de formation des 28 et 29 mars permettra d'ouvrir la réflexion et présentera les différentes possibilités de scolarisation dans les écoles non spécialisées.

C'est une question vaste, comment aborderez-vous ce thème pendant la formation ?
Avant tout, nous pensons qu'il est nécessaire de se former sur les différentes caractéristiques de la déficience intellectuelle et leurs conséquences dans le domaine de l'instruction des enfants. Ces sujets seront abordés d'un point de vue médical, psychologique et pédagogique.

Plusieurs stratégies d'intégration scolaire ont déjà été mises en place ; nous analyserons leurs avantages et leurs limites. Une institutrice expérimentée nous donnera son témoignage et un groupe d'institutrices et de parents nantais nous apporteront leur expérience.

A qui s'adresse cette formation ?
A tous, que ce soit les enseignants, spécialisés ou non, les AVS, les parents ayant un enfant avec une déficience intellectuelle ou toute personne intéressée.

Certains enseignants voudraient accueillir dans leur classe un enfant avec une déficience intellectuelle mais peuvent avoir une certaine appréhension. D'autres en accueillent déjà un et rencontrent peut-être des difficultés ou cherchent des moyens d'améliorer la scolarisation de cet enfant et son intégration dans le groupe. Dans le souci d'une meilleure réflexion, nous avons décidé de dédier prioritairement la journée du samedi aux enseignants et aux AVS.

Ce séminaire, et plus particulièrement la table ronde, permettra aux AVS, aux enseignants et aux parents d'échanger très librement sur leurs inquiétudes, leurs espérances, ou sur ce qu'ils font concrètement pour enseigner ces enfants.

Pourquoi avoir fait appel à l'Institut et la Fondation Jérôme-Lejeune pour co-organiser cette session de formation ? Quelle est leur valeur ajoutée ?
L'Institut Jérôme-Lejeune est à nos yeux le meilleur connaisseur de la déficience intellectuelle, sous l'angle médical. Le service Familles et vie Quotidienne de la Fondation Lejeune souhaite apporter des aides concrètes aux familles ayant un enfant avec une déficience intellectuelle. Son pôle pédagogie conseille et aide les familles à trouver les solutions éducatives les mieux adaptées. C'est à ce double titre que nous avons voulu les associer à l'organisation de ce week-end de formation.

 

*Anne Coffinier est présidente de la Fondation pour l'école.

 

Séminaire des 28-29 mars 2009

"L'intégration scolaire de l'enfant déficient intellectuel en milieu ordinaire"

Ecole Normale Catholique - 5 rue Blomet - 75015 Paris
Métro Sèvres-Lecourbe (ligne 6) ou Pasteur (lignes 6 et 12)

Tarif enseignant (valable pour les deux jours) : 40€
Tarif famille (dimanche) : 25€ (valable pour 2 personnes)
Inscription avant le 19 mars à l'ordre de Fondation Pour l'Ecole

Programme
Renseignements : contact@fondationpourlecole.org

 

***