Délocalisations, financiarisation… Comment en est-on arrivé à manquer de médicaments essentiels ?

Source [Marianne] : La reprise de l'épidémie de Covid-19 risque d'aggraver encore les tensions d'approvisionnement sur les médicaments en France. Depuis trente ans, les industriels ont en effet délocalisé la production des principes actifs de nombre d'entre eux en Asie, notamment en Chine, sans réaction des pouvoirs publics.

« L'Europe s'est mise dans une situation de dépendance hallucinante qu'on a laissée se développer jusqu'à arriver à une situation extrêmement grave », déplore l'économiste Nathalie Coutinet, spécialiste des politiques de santé. En pleine triple épidémie de bronchiolite, de Covid-19 et de grippe, nous manquons de médicaments essentiels comme le Doliprane ou l'amoxicilline, un antibiotique. Ce risque est connu de longue date, sans que les pouvoirs publics aient véritablement tenté de le traiter.

Si le Doliprane est produit dans les laboratoires Sanofi de Lisieux (Calvados) et de Compiègne (Oise), son principe actif – le paracétamol – est totalement importé, notamment de Chine, où la vive reprise de l'épidémie de Covid-19 menace les approvisionnements du reste du monde. Débordées par la situation sanitaire, les autorités chinoises ont annoncé qu'elles allaient désormais limiter les exportations de paracétamol.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici