Condamnés à mort, des djihadistes français crient au scandale. Dans une lettre envoyée à leurs proches, ils dénoncent des “tortures” et des “humiliations”.
Depuis leur condamnation à mort en Irak en mai et juin dernier, onze Français dénoncent les conditions de détention qu’ils disent subir, rapporte franceinfo. Dans une lettre qu’ils ont fait parvenir à leurs proches, deux d’entre eux appellent tout simplement à l’aide. C’est le collectif Familles unies qui dénonce ces faits dans un communiqué le 23 janvier. « Dans un courrier parvenu à leurs familles, des prisonniers parlent de 'tortures et d'humiliations', de 'menaces incessantes' de la part de certains gardiens », relaie le site.
Les prisonniers dénoncent en effet leurs conditions de détention dans la prison d’Al-Rosafa à Bagdad : « Nous sommes confrontés aux menaces incessantes, verbales et physiques des miliciens qui travaillent dans cette prison », déplorent-ils. Et d’ajouter : « Certains d’entre nous se sont fait torturer et humilier, la pression est tellement forte qu’il y en a parmi nous qui se sont isolés et se sont mis à parler tout seul, et que la mort leur est préférable au calvaire actuel. »
Ils vont jusqu’à interpeller la France pour son manque de considération. « La France ne nous veut pas et l’Irak a reçu l’ordre de nous assassiner dès que l’occasion se présentera », admonestent-ils, précisant que la France leur avait fait savoir qu’elle ne pouvait rien pour eux. Ils demandent dès lors à « être transférés d’urgence » dans un endroit « sécurisé par les Américains », dévoile Libération.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.valeursactuelles.com/monde/condamnes-mort-des-djihadistes-francais-crient-au-scandale-115391
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre