Source [Valeurs actuelles] : Lundi 24 octobre, l’Assemblée nationale a successivement rejeté les motions de censure déposées par la Nupes et le RN.
Le gouvernement ne tombera pas. Lundi 24 octobre, l’Assemblée nationale a successivement rejeté les motions de censure déposées par la Nupes et le RN, rapporte Le Figaro. La motion de la gauche, à laquelle le RN a apporté son soutien, a récolté 230 votes sur les 289 nécessaires, à 50 voix de la majorité absolue. La motion du Rassemblement national n’a recueilli elle que 90 voix, ce qui vaut adoption en première lecture du volet recettes du budget 2023. Une troisième motion, défendue par le socialiste Jérôme Guedj, doit être discutée aux alentours de 21 heures.
La Première ministre Elisabeth Borne a fustigé « l’alliance contre-nature » de la droite nationaliste du RN avec l’extrême gauche de la Nupes. Elle a reproché à la coalition de gauche (LFI, PS, EELV, PCF) des « excès » et des « contrevérités », jugeant que « l’insoumission a gagné la partie », dans un « pays alternatif où Jean-Luc Mélenchon serait parvenu au second tour de la présidentielle ». Le chef du gouvernement a ensuite pointé le « simplisme et l’outrance » du Rassemblement national, dont « les fondamentaux idéologiques n’ont pas bougé depuis cinquante ans ».
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...
- « La liberté d’expression des femmes non-blanch...