Source [Revue Elements] : Il y a un mystère BHL. Comment expliquer la toute-puissance médiatique du personnage au regard de sa nullité philosophique indépassable, lui qui rappelle si furieusement le Rienologue décrit par Balzac ? « Ce robinet d’eau chaude glougloute et glouglouterait in sæcula sæculorum sans s’arrêter » (Monographie de la presse parisienne, Balzac). Ce mystère, Nicolas Beau et Olivier Toscer l’ont levé dans Une imposture française (Les Arènes, 2006) : c’est l’argent.
VSD lui prêtait en 2004 une fortune de 150 millions d’euros ; aujourd’hui, le magazine People with money l’estime à près de 215 millions d’euros, ce qui le place en bon rang parmi les plus grosses fortunes de France – et de Marrakech, où il possède le plus beau Riad de la ville, « incroyablement luxueux », dixit feu Jean Daniel, racheté à Alain Delon, à qui il a offert le pire rôle de sa vie dans le navet le plus indigeste de la filmographie mondiale, Le jour et la nuit (1997).
Mondain et pilleur de forêt africaine
Son père a fait fortune dans le bois précieux en faisant suer le burnous. Dans un reportage pour Entrevue (censuré), les ouvriers indigènes de l’une des concessions béhachéliennes en Afrique se plaignaient de conditions de travail dantesques. Une ONG britannique alla même jusqu’à évoquer des « semi-esclaves ». Où l’on voit que les droits de l’homme s’arrêtent là où les intérêts de BHL commencent.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Un « Front populaire »… sans le peuple !
- Le totalitarisme en marche ! L’analyse d’Ariane...
- Comprendre les philosophes avec Pierre Le Vigan
- Le numérique tuera-t-il le politique ?
- Malaise dans la science, les interrogations de...
- Décès de François-Bernard Huyghe : un maître de...
- Les Badinter, la gauche anti-bling bling
- L’Éther de Rémi Soulié : une quête alchimique
- Jack Lang le Mirifique
- Victoires de la musique ethnique. A-t-on le dro...