Art et Culture

Art et Culture

  • Albert Camus : « L'opposition est irréductible entre la révolte et les acquis de la révolte »

    Albert Camus : « L'opposition est irréductible entre la révolte et les acquis de la révolte »

    Le ciel gronde sur la vie politique française. Inexorablement, le peuple bascule dans la révolte aux partis de gouvernement crispés sur leurs intérêts oligarchiques. Outre les signes qui le montrent, c’est plutôt les contradictions que porte cett...

  • La guerre de Crimée et les chrétiens d’Orient

    La guerre de Crimée et les chrétiens d’Orient

    C’était il y a 160 ans, les grandes puissances s’affrontaient en Crimée. Mais à l’époque, tout le monde voulait protéger les chrétiens d’Orient. Non sans arrière-pensées…

  • Elections départementales : victoire du Parlement de Paris

    Elections départementales : victoire du Parlement de Paris

    Article rédigé par Thomas Flichy de Neuvllle, le 31 mars 2015

    Thème : Art et Culture

    L'histoire se répète. Le résultat des élections départementales recoupe étrangement des situations et des frontières persistantes.

  • Ce fut un 21 mars : la communauté nouvelle de Cîteaux

    Ce fut un 21 mars : la communauté nouvelle de Cîteaux

    Article rédigé par Gabriel Privat, le 13 mars 2015

    Thème : Art et Culture

    Les cistels, dans le parler de jadis, étaient des joncs. Cîteaux, en ce 21 mars 1098, se couvrait de cabanes de bois. On l'appelait le Nouveau Monastère. Il était sis au creux d'une vallée inhospitalière, éloignée des villes, des grandes maisons religieuses, peuplée par un petit village de serfs et depuis peu, par une vingtaine de moines. Là naquit lune des plus formidables « communautés nouvelles » de lhistoire de l’Église, fille du renouveau et de lobéissance. Et dix-sept ans plus tard, en 1115, ce sera la création de Clairvaux, dont nous commémorons cette année le 900e anniversaire.

  • "L’Apôtre": l'intelligence et le coeur

    "L’Apôtre": l'intelligence et le coeur

    Article rédigé par Bruno de Seguins-Pazzis, le 06 mars 2015

    Thème : Art et Culture

    L’intelligence et le cœur…Tels sont les deux mots qui peuvent définir le huitième film de Cheyenne Carron (courts métrages compris), L’Apôtre, devenue par le baptême à Pâques Cheyenne-Marie Carron.

  • Michel De Jaeghere : « Ce qui a fait l’apogée de Rome fait aussi sa limite »

    Michel De Jaeghere : « Ce qui a fait l’apogée de Rome fait aussi sa limite »

    Article rédigé par Michel De Jaeghere, le 06 mars 2015

    Thème : Art et Culture

    Michel De Jaeghere, directeur de la rédaction du "Figaro Histoire", est l’auteur d’une remarquable synthèse sur La fin de l’Empire romain d’Occident parue aux éditions des Belles lettres. Dans son livre, Les Derniers jours, il expose l’engrenage qui a conduit Rome à armer le bras des barbares.

  • “Timbuktu”, un acte de résistance aux accents poétiques

    “Timbuktu”, un acte de résistance aux accents poétiques

    Article rédigé par Bruno de Seguins-Pazzis, le 21 février 2015

    Thème : Art et Culture

    Le film "Timbuktu ou Le Chagrin des oiseaux" d'Abderrahmane Sissako (2014) a triomphé à la 40e cérémonie des Césars, où il a reçu sept prix dont le trophée du meilleur film et du meilleur réalisateur. Une œuvre poétique, non sans quelques défauts, couronnée par "l’esprit du 11 janvier"… et ses ambiguïtés sur la réalité de l’islam.

  • Le vol de l'Aigle, leçon d'infidélité et de surprise

    Le vol de l'Aigle, leçon d'infidélité et de surprise

    Le 1er mars 1815, il y a exactement deux cents ans, débarquait sur les côtes de Provence, à Golfe Juan, Napoléon Ier. Récit des Vingt Jours qui virent défiler tant de trahisons et la naïveté de ceux qui crurent dans le retour de l’Empere...

  • Rencontre avec Les Veilleurs : un réveil des consciences ?

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 10 février 2015

    Thème : Art et Culture

    CULTURE / POLITIQUE / TÉMOIGNAGE

    Paris, Ternes, 12 février : une soirée avec les Veilleurs

    Depuis bientôt deux ans, des milliers de personnes veillent sur les places publics. Quel est leur véritable objectif et le moyen d'y parvenir ? Ces veillées sont-elles véritablement un lieu de vie culturelle, politique, et un témoignage pour la société ? Quelles sont les adaptations nécessaires pour rendre cette expérience plus compréhensible ou attrayante ? Pour la première fois, les Veilleurs participent à une rencontre publique en France portant sur leur mouvement, ils raconteront l'histoire de son apparition et préciseront sa signification dans notre société aujourd'hui.

    Une table ronde animée par le Père Matthieu Rougé ouvrira ensuite le débat avec Gérard Leclerc, Guillaume de Prémare, François-Xavier Bellamy, Gaultier Bès de Berc et Axel Rokvam.

  • Houellebecq, déserté par l'esprit

    Houellebecq, déserté par l'esprit

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 30 janvier 2015

    Thème : Art et Culture

    Faut-il se soumettre au succès de Soumission ? Le dernier roman de Houellebecq n’est pas le plus puissant, mais il a fait mouche avec d’autant plus d’acuité que l’actualité a semblé lui donner raison : la France libertaire et nihiliste va-t-elle se livrer à l’islam ? Pour autant, la complaisance de l’auteur dans la description de la débauche écrase son message. Ce que ne manquent pas de relever les critiques qui s’indignent de son diagnostic cru sur la montée de l’islam en vomissant un style dont ils chérissent les causes. Il reste que l’obscénité littéraire, qui serait en l’espèce une sorte de preuve par le sordide, n’a jamais vaincu le désespoir des débauchés et la lâcheté des tièdes. C’est l’avis d’Hélène Bodenez. LP

  1. 3
  2. 4
  3. 5
  4. 6
  5. 7
  6. 8
  7. 9
  8. 10
  9. 11
  10. 12
  11. 13
  12. 14
  13. 15
  14. 16
  15. 17
  16. 18
  17. 19
suivez-nous sur les réseaux sociaux