Un an de présidence de Javier Milei dans les médias

Source [Ojim] : Un an après la prise de fonction du nouveau président de l’Argentine Javier Milei, le moment est venu d’un premier inventaire de son action. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la manière dont le candidat, puis le président, ont été vus dans les télévisions et les médias.

Milei candidat : une hostilité maximale

Durant la campagne électorale qui se déroule à l’automne 2023, le candidat Milei est présenté comme « un OVNI politique », un candidat surprise, un personnage hors-système.

Sur quasiment toutes les télévisions Françaises, il est au choix qualifié de populiste, violent, ultra-libéral, ultraréactionnaire, ultra-conservateur, mais aussi comme un polémiste de plateau de télévision, un novice en politique, et parfois comme un homme à la limite de l’inculture.

En complément de cette présentation simpliste et inquiétante du candidat, certains aspects sont  insuffisamment montrés par lesdites télévisions, ce qui ne permet pas de bien apprécier la situation du pays. Citons notamment la situation économique générale, l’inflation galopante (25% par mois) qui impose de vivre au jour le jour et rend impossible toute projection dans l’avenir, et l’usure du pouvoir de centre-gauche en place.

Lire la suite