Economie
-
Retraite : un an après la réforme, que reste-t-il ?
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Un an après la réforme des retraites, zoom sur les perspectives et les comportements d’épargne des Français face à cette nouvelle étape de vie.
-
La BCE ne comprend rien à la nouvelle donne géopolitique de l'Europe et nous met tous en danger
Thème : Economie
Source [Atlantico] : La BCE veut tellement montrer qu'elle est indépendante qu’elle est dans une logique de « sadomonétarisme » qui est une perversion du monétarisme d'origine.
-
Le commerce physique n’a pas dit son dernier mot
Thème : Economie
Source [Causeur] : Faut-il vraiment désespérer de la fermeture des petits commerces dans nos bourgs et villes ? Peut-on espérer une grande mutation du commerce de proximité ?
-
Attention, les prix du pétrole pourraient fortement grimper
Thème : Economie
Source [Economie matin] : La montée des tensions entre Israël et l’Iran, amplifiée par les conflits régionaux, pourrait entraîner une hausse significative des prix du pétrole. Cette situation géopolitique incertaine, combinée aux diverses projections de l’offre et de la demande globales, rend les perspectives économiques particulièrement volatiles.
-
Le Mozart a parlé : pas de dépenses excessives mais de moindres recettes ?
Thème : Economie
Source [Economie matin] : Ce qui est bien avec les actualités de l’ORTF c’est que chaque jour elles me permettent d’alimenter mon bonheur ineffable.
-
La dette publique s'envole : ces chiffres pour mieux comprendre pourquoi (et ne pas se faire avoir)
Thème : Economie
Source [Marianne] : Pour comprendre au mieux le problème de la dette publique, il est nécessaire de se pencher sur certains indicateurs clés. Dépenses, recettes, croissance… « Marianne » fait le point.
-
Finances publiques : la flûte enchantée
Thème : Economie
Source [Boulevard Voltaire] : On ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer. Ce dimanche, dans une interview donnée à La Tribune Dimanche, Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, annonce que l’État a vendu, en 2023, 645 biens immobiliers. Une liste à la Prévert dont notre État a le secret, entre une ancienne école d'architecture à Nanterre et un centre de vacances à Saint-Raphaël en passant par un immeuble du ministère de la Culture à Paris. Bien. Le produit de cette vente a rapporté – accrochez-vous – 280 millions d’euros à l’État. Très bien. Très content de lui, le ministre annonce même que cette bonne nouvelle l’est d’autant plus que cette démarche est vertueuse « pour la planète ». C’est le petit plus qui fait la différence, vous voyez. Avant, on parlait de petit geste commercial ; maintenant, le petit geste doit être « éco-responsable ».
-
Taxer les rentes est le plus mauvais moyen de les combattre et voilà pourquoi
Thème : Economie
Source [Atlantico] : Gabriel Attal a annoncé vouloir mettre en place une taxation des rentes pour combler le déficit public.
-
« Bruno, ça fait quand même sept ans que tu es là » : Emmanuel Macron montre son agacement envers le ministre de l’Économie
Thème : Economie
Source [Valeurs actuelles] : Lors d’une réunion consacrée à la situation des comptes publics, le 20 mars dernier, le président de la République n’a pas manqué de montrer son mécontentement à l’encontre de Bruno Le Maire.
-
L’absurdité de l’absentéisme dans la Fonction Publique
Thème : Economie
Source [Economie matin] : L’absentéisme dans la fonction publique constitue un défi majeur, influant non seulement sur la productivité et l’engagement des employés, mais aussi sur la qualité des services publics. Cet article explore les ramifications de ce phénomène et plaide en faveur d’une approche novatrice axée sur la motivation intrinsèque des collaborateurs, de leur bien-être et de leur santé mentale.