Economie
-
35 heures : la gauche au secours d'une France à deux vitesses
Thème : Economie
"Réformer le temps choisi", c'est le modeste objectif de la proposition de loi déposée par quatre députés UMP avec le soutien du gouvernement pour aménager les lois Aubry. Mais la remise en cause du mythe de la réduction du temps de travail a réveillé la gauche, qui ne craint jamais de se refaire une santé au prix d'archaïsmes politiquement utiles.
-
35 heures (IV) : Une France à deux vitesses
Thème : Economie
Une France à deux vitesses ? Le constater est presque devenu une banalité, bien que s'en défendent les promoteurs de la réforme des 35 heures et ses bénéficiaires ; les uns par aveuglement, les autres par crainte de l'aveu.
-
35 heures (III) : Mutation économique ou amorce d'une fracture sociale ?
Thème : Economie
Pour notables qu'ils soient, les effets budgétaires et micro-économiques des 35 heures semblent d'importance moindre que les effets politiques et sociaux : s'il y a eu incontestablement rupture, ce n'est pas celle qui était attendue, mais plutôt la marque de la fin d'une époque et l'amorce d'une prise de conscience avant un retournement de tendance.
-
35 heures (II) : Productivité et coût du travail, un bilan en demi-teinte
Thème : Economie
Le " chantage " auquel se sont livrés certaines entreprises durant l'été 2004 était-il ou non justifié ? La réponse est loin d'être certaine ; à tout le moins elle n'est pas univoque mais diverse selon les entreprises et les secteurs d'activité.
-
35 heures : vrais et faux problèmes
Thème : Economie
Circulez, il n'y a rien à voir ! Les 35 heures sont tenues pour un " acquis social ", même par le président de la République. Le gouvernement s'interdit d'en remettre en cause le principe.
-
OMC vs USA. Bonnes nouvelles sur le front de la mondialisation
Thème : Economie
En marge de l’actualité politique internationale, souvent dramatique, qui fait la "une" des media, la "police" de la mondialisation, le combat quotidien de l’OMC et de l’ORD (Organe de Règlement des Différends de l’OMC) contre l’éternelle tentation protectionniste, fait discrètement son bonhomme de chemin, à "décrypter" dans la masse de l’actualité quotidienne de second plan.