Editorial
-
Le pape François est mort
Le Souverain pontife nous a quittés le lundi 21 avril, lundi de Pâques. Personnage médiatique, il était parvenu à souhaiter une joyeuse fête de Pâques aux fidèles la veille, en dépit d’une santé très fragile. Il avait également rencontré le vice‑président des États‑Unis, J. D. Vance, témoignant d’une activité intense jusqu’à son dernier souffle.
-
Pâques 2025 : les baptisés de l’espérance
La progression fulgurante de nouveaux baptisés en France à l’occasion de la fête de Pâques 2025 incite à l’espérance dans une période d’incertitude et d’attaques contre la Religion. Sans tomber dans un optimisme niais, il convient de profiter de cette aubaine et des fruits qui peuvent en découler.
-
Manifestations partisanes : le désaveu populaire
Le dimanche 6 avril, plusieurs partis politiques et organisations avaient appelé à des mobilisations. Tous se sont félicités des résultats obtenus, pourtant les chiffres, quels qu’ils soient, sont faméliques et témoignent d’un désintérêt populaire pour ces agapes militantes.
-
Bruno Retailleau : un ministre face au sablier…
Depuis l’été 2024, Bruno Retailleau s’impose comme la figure montante d’une droite décomplexée. Candidat paradoxal, il bénéficie d’une cote de popularité flatteuse, mais sa marge de manœuvre reste très limitée. Il devra agir vite et bien s’il veut espérer s’inscrire dans la durée.
-
Intégration, assimilation, remigration : quel avenir pour le vivre-ensemble ?
La fête de l’Aïd, célébrée par les communautés musulmanes en France, a constitué une véritable démonstration de force en cette année 2025. Des photos prises dans toutes les grandes villes du pays, montrant des foules majoritairement masculines clôturant la période du Ramadan, ont inondé les réseaux sociaux. Face aux bouleversements démographiques que traverse la France, alors que le pays est secoué par des tensions ethniques, culturelles et religieuses croissantes, les questions liées à l’immigration deviennent de plus en plus incontournables.
-
Marine Le Pen inéligible, et après ?
La condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité écarte la candidate naturelle du Rassemblement national d’une élection qui semblait à sa portée. Coup d’État judiciaire ou juste retour de bâton, cette affaire pourrait s’apparenter à l’un des plus grands scandales politico-judiciaires des dix dernières années.
-
Racisme antiblanc : du déni à la prise de conscience
Il y a encore quelques années, la notion de racisme anti blanc se limitait à un constat alarmiste, principalement porté par des milieux identitaires et nationalistes. Cependant, la multiplication des faits divers dans lesquels des personnes sont attaquées en raison de leur couleur de peau blanche, combinée au changement induit par les réseaux sociaux et à l’évolution du paysage médiatique, a profondément modifié la perception de ce phénomène.
-
Macron joue à « fais-moi peur »
Emmanuel Macron mise désormais pleinement sur « la menace russe ». En annonçant la publication d’un Guide de survie qui sera envoyé aux Français, à leurs frais, il agite un chiffon rouge dans un exercice désormais usé jusqu’à la corde.
-
LFI : l’inéluctable chute de la maison Mélenchon ?
L’entreprise électorale créée en 2016 par Jean-Luc Mélenchon semble avoir déjà connu son âge d’or et apparaît aujourd’hui promise au déclin. Derrière les coups de communication permanents de ses cadres et une radicalité qui frôle régulièrement l’absurde, La France Insoumise entre dans son ère glaciaire.
-
LR, PS : le retour du combat des chefs !
Les formations « historiques » du bipartisme français choisiront cette année leurs chefs de file respectifs. Chez Les Républicains, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau croisent le fer pour la présidence du parti, tandis qu’au Parti socialiste, ils sont désormais trois à briguer le poste de Premier secrétaire. Condamnés depuis l’avènement du macronisme à une place résiduelle lors des scrutins nationaux, LR et PS entendent profiter de la fin du cycle jupitérien pour revenir en force. Et cela semble devoir passer par un combat des chefs. Rien de bien nouveau de ce côté-là !