
Source [CNews] : Algérie, proportionnelle... Les messages du doyen José Gonzalez durant son discours à l'Assemblée nationale
Le doyen des députés, le RN José Gonzalez, a pris la parole, comme le veut la tradition, lors de l’ouverture de la nouvelle Assemblée nationale, ce mardi au palais Bourbon. L'élu de 79 ans a notamment évoqué un «symbole d'unité française», et parlé avec émotion de sa terre natale l’Algérie, avant de revenir sur le souhait d'un scrutin à la proportionnelle.
La seizième législature de la Ve République a débuté mardi à l'Assemblée nationale. Suivant la tradition, le doyen des députés, José Gonzalez (RN), 79 ans, a donné le coup d'envoi des travaux de la nouvelle Assemblée dans laquelle les macronistes n'ont pas la majorité absolue.
Dans sa brève allocution, José Gonzalez a salué un «symbole d'unité française» avec la réunion de tous les députés. Il a été pris par l’émotion en évoquant l'Algérie, sa terre natale à laquelle il a été «arraché».
«J'ai laissé là-bas une partie de ma France», a-t-il affirmé, devant s'interrompre un instant en raison de son émotion. Des applaudissements sont alors descendus des travées de l’Assemblée.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Guerre en Ukraine : Donald Trump menace la Russ...
- Pape François : le souverain pontife victime de...
- «Je poursuis avec confiance mon hospitalisation...
- Sommet sur l'IA : à quoi vont servir les 109 mi...
- Trouble de l'attention, du comportement et du s...
- République Démocratique du Congo : Goma sur le...
- Investiture de Donald Trump : «L'âge d'or de l'...
- Présidentielle 2027 : l'ancien candidat Dominiq...
- Béziers : la crèche de Noël de Robert Ménard de...
- Sondage : 61 % des Français ne font pas confian...