Europe

Europe

  • Élections régionales dans le Land de Brandebourg : nouvelle très forte progression de l’AFD

    Élections régionales dans le Land de Brandebourg : nouvelle très forte progression de l’AFD

    Article rédigé par Présent, le 25 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Présent] : Dimanche s’est tenu dans ce Land de 2,5 millions d’habitants qui entoure Berlin, et qui s’étend jusqu’à la frontière polonaise, des élections pour renouveler le parlement local et la formation d’un exécutif, avec à sa tête un ministre-Président. Depuis la réunification en 1990 et l’organisation d’élections libres, le SPD, la gauche sociale-démocrate allemande, a toujours gouverné cette région. L’actuel patron du Land, Dietmar Woldke, en tient les rênes depuis 11 ans, il y est très populaire. Devant la montée de l’AFD et l’impopularité croissante d’Olaf Scholz le Chancelier, Woldke a refusé que ce dernier vienne l’appuyer pendant la campagne électorale. Pourtant le Brandebourg est la circonscription électorale de Scholz à Potsdam au Bundestag, où il a aussi sa résidence. Pour dramatiser le scrutin, Woldke avait déclaré qu’il démissionnerait si son parti, le SPD, arrivait en seconde position derrière l’AFD, selon une tactique éprouvée et bien connue.

  • Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile et de « réfugiés » : une nouvelle mesure pour freiner la montée de l’AfD ?

    Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile et de « réfugiés » : une nouvelle mesure pour freiner la montée de l’AfD ?

    Article rédigé par Breizh-Info, le 23 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Breizh-Info] : Malgré la récente décision du gouvernement fédéral allemand de rétablir les contrôles sur l’ensemble des frontières du pays (notamment suite à l’attentat de Solingen mais aussi en réponse aux nouveaux succès électoraux de l’AfD), l’Allemagne a enregistré un nouveau record : celui du nombre de demandeurs d’asile et de « réfugiés » vivant sur son territoire avec environ 3,48 millions de migrants recensés à la fin du premier semestre 2024, selon le quotidien régional allemand Neue Osnabrücker Zeitung citant les chiffres du « registre central des étrangers ».

  • Rapport Draghi : le constat d’échec cuisant des réglementations européennes

    Rapport Draghi : le constat d’échec cuisant des réglementations européennes

    Article rédigé par Contrepoints, le 19 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Contrepoints] : L’Union européenne, c’est vraiment une réussite : non seulement elle nous permet de faire l’expérience sur le sol européen d’une guerre essentiellement paisible, mais en plus, elle nous garantit une économie en croissance maîtrisée, bien à l’abri des tonitruantes innovations qui menacent régulièrement les citoyens européens de leurs bienfaits un peu trop positifs.

  • Union européenne : Stéphane Séjourné hérite d'un portefeuille clé à l'industrie au sein de la nouvelle Commission

    Union européenne : Stéphane Séjourné hérite d'un portefeuille clé à l'industrie au sein de la nouvelle Commission

    Article rédigé par Europe 1, le 17 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Europe 1] : Le Français Thierry Breton a claqué la porte de la Commission européenne lundi, se disant désavoué par la présidente Ursula von der Leyen. De son côté, Stéphane Séjourné, proche d'Emmanuel Macron, hérite d'un portefeuille clé à l'industrie au sein de la nouvelle Commission européenne, ce qui n'est pas sans conséquences pour les tractations autour de la création d'un nouveau gouvernement.

  • Démission surprise de Thierry Breton : le commissaire européen à Bercy ?

    Démission surprise de Thierry Breton : le commissaire européen à Bercy ?

    Article rédigé par Economie matin, le 16 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Economie matin] : Thierry Breton ne reprendra pas sa fonction de commissaire européen au marché intérieur, chargé de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l’audiovisuel, de la défense et de l’espace. Celui-ci a créé la surprise en annonçant sa démission dans une lettre ouverte publiée sur X (ex-Twitter) ce lundi 16 septembre 2024. Hasard de calendrier ou signe ? Cette démission a de quoi alimenter les bruits de couloirs, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, devant en effet présenter les membres de son prochain gouvernement d’ici à la fin de cette semaine…

  • Trop dépendante de Pékin, l'Allemagne peine à s'extirper du piège chinois

    Trop dépendante de Pékin, l'Allemagne peine à s'extirper du piège chinois

    Article rédigé par Le Figaro, le 13 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Le Figaro] : À contre-courant du reste de l’Europe, et malgré les difficultés, les grands industriels allemands encouragés par Pékin investissent encore plus en Chine.

  • En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux ans !

    En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux ans !

    Article rédigé par Marianne, le 12 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Marianne] : Les autorités suédoises ont exhorté, ce lundi 2 septembre, à maintenir les tout-petits à distance des écrans. Elles égrènent au passage une panoplie de recommandations à destination des enfants et adolescents.

  • Royaume-Uni. Immigration illégale : les promesses des Travaillistes déjà balayées par les chiffres

    Royaume-Uni. Immigration illégale : les promesses des Travaillistes déjà balayées par les chiffres

    Article rédigé par Breizh-Info, le 07 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Breizh-Info] : Comme il fallait s’y attendre, l’arrivée des Travaillistes à la tête du gouvernement britannique n’a pas changé grand-chose en matière d’immigration illégale.

  • L'Union européenne se fixe des objectifs dont le coût exorbitant dépasse de loin les moyens de chaque État-membre

    L'Union européenne se fixe des objectifs dont le coût exorbitant dépasse de loin les moyens de chaque État-membre

    Article rédigé par Atlantico, le 06 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [Atlantico] : En se fixant des objectifs légitimes très ambitieux, mais dont le coût exorbitant ne pourra jamais être couvert par les États membres, la nouvelle présidente prépare tranquillement la faillite de l'Union européenne.

  • Désindustrialisation, flambée des prix de l'énergie... Sarah Knafo interpelle la Commission européenne sur les ravages de «l’idéologie verte»

    Désindustrialisation, flambée des prix de l'énergie... Sarah Knafo interpelle la Commission européenne sur les ravages de «l’idéologie verte»

    Article rédigé par JDD, le 05 septembre 2024

    Thème : Europe

    Source [JDD] : La députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, s’est adressée ce mercredi 4 septembre devant la Commission européenne. Elle a notamment dénoncé « l’idéologie verte » responsable, selon elle, d’avoir détruit l’industrie française.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 108
suivez-nous sur les réseaux sociaux