Église
-
Lumen fidei : l’encyclique des deux papes. La foi, un bien commun (extraits)
Thème : Église
Pensée et presque entièrement rédigée par Joseph Ratzinger, l’encyclique Lumen Fidei, "La lumière de la foi" a été complétée et signée par le pape François, ce 5 juillet 2013. Voici des extraits du texte, consacrés en particulier à la réponse de la foi à deux drames du temps présent : l’idolâtrie, et le soupçon sur la vérité.
-
Pape François : Vous avez dit « abroger » ?
Thème : Église
Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre… et pourtant, oui, le pape François a surpris son monde (le nôtre en fait), en employant samedi 15 juin, devant des parlementaires français, un mot tabou : « abroger » ! Oui, la mission d'un parlementaire peut être d'abroger une loi illégitime.
-
Rejeter la société qui s’attaque à la famille (Léon XIII)
Thème : Église
Le 15 mai 1891, Léon XIII publie son encyclique Rerum Novarum. Ce texte puissant traite des grands problèmes politiques et sociaux de son temps. Le pape voit déjà se dessiner une société prête à profaner le sanctuaire familial pour asseoir un pouvoir sans limites sur les libertés humaines.
-
Pape François : « La réforme financière doit être éthique »
Thème : Église
[Document] — S’adressant aux quatre nouveaux ambassadeurs près le Saint-Siège, jeudi 16 mai, le pape a évoqué la crise financière, dans l’une de ses premières interventions importantes consacrées à la doctrine sociale de l’Eglise. L’origine première de la crise est d’abord anthropologique : « On s’est créé des idoles nouvelles. L’adoration de l’antique veau d’or a trouvé un visage nouveau et impitoyable dans le fétichisme de l’argent, et dans la dictature de l’économie sans visage, ni but vraiment humain. »
-
Le pape François, "sans conformisme"
Thème : Église
La fumée blanche est apparue vers 19h. Une heure après, le cardinal français Jean-Louis Tauran, proto-diacre, est apparu au balcon de la Loggia, sur la façade de la basilique St-Pierre pour annoncer le nom du nouveau pape : le cardinal Bergoglio, prenant le nom de François, est devenu le 266e pape, après un conclave de deux jours et cinq scrutins.
-
Benoît XVI, pasteur des ONG
Thème : Église
Pour nous, ONG, Benoît XVI est notre pape. Il nous a donné Deus Caritas est. L’encyclique fondatrice de son pontificat demeure la Carta Magna des oeuvres caritatives.
-
Benoît XVI, synthèse d’un pontificat
Thème : Église
Encore sous le choc de l'abdication de Benoît XVI et à l'approche du conclave qui élira son successeur, il n'est pas vain d'esquisser une synthèse de ce pontificat qui aura duré presque huit ans. Où se révèlent l’autorité d’un homme et la continuité d’une pensée.
-
Benoît XVI : « Avec le cœur d’un père, merci. »
Thème : Église
Texte de la méditation de l’Angelus prononcé par le pape, lors de la dernière audience publique de son pontificat. Un testament spirituel. "La barque de l'Église n'est pas la mienne, la nôtre, mais celle de Dieu." "Je continuerai à accompagner le chemin de l’Église par la prière et la réflexion."
-
Conclave : l'ultime geste de Benoît XVI
Thème : Église
À quelques jours de la renonciation effective de Benoît XVI, ce jeudi 28 février à 20h, et donc de la vacance du Siège apostolique, le pape a promulgué, lundi 25 février, un (dernier ?) motu proprio (texte législatif promulgué par lui-même). Normas nonnullas modifie légèrement certaines règles du conclave contenues dans la constitution apostolique Universi Dominici gregis (UDG) de 1996. Présentation des évolutions – loin d’être des bouleversements – de ce document. Un ultime geste souverain du pape au service de l'unité.
-
Le "non" du pape aux prophètes de malheur et aux faux optimistes
Thème : Église
"Quand tu seras vieux…" Étonnante lectio divina de Benoît XVI, improvisée devant les séminaristes de Rome le 8 février, quand on sait désormais le projet de renonciation à son ministère, annoncé ce 11 février en la fête de Notre-Dame de Lourdes. « Si, ici ou là, l'Église meurt à cause des péchés des hommes, en même temps elle naît de nouveau et porte en elle l'éternité. L'avenir est à nous. » Extraits de cette méditation rapportée par le vaticaniste Sandro Magister.