Église
-
Benoît XVI : « La renonciation à la vérité est mortelle pour la foi »
Thème : Église
DOCUMENT | Le silence du pape émérite, depuis sa renonciation en février 2013, a été rompu le 21 octobre dernier par un message à l'Urbanienne. Cette université pontificale — missionnaire par excellence — a décidé de donner à son Aula Magna le nom du pape Benoît. Dans son texte, sûrement publié avec l’accord du pape François, Benoît XVI propose une réflexion sur l’évangélisation qui bannit toute tentation relativiste, syncrétique ou laïciste elle-même, comme si le renoncement à la vérité était la condition de la paix : le dialogue ne peut pas remplacer la joie de l’annonce de la vérité. Et c’est un « devoir de la raison »… Voici la traduction du texte intégral proposé par le blog Chiesa du vaticaniste Sandro Magister.
-
Synode : une année qui s'ouvre
Paru le : 24 octobre 2014
Trois questions sur le Synode pour la famille au père Cédric Burgun, enseignant-chercheur en droit canonique à l'Institut catholique de Paris, par Liberté politique Jeunes. Qu'est-ce qu'un synode extraordinaire ? Comment interpréter l'effet déformant du grossissement médiatique sur les débats ? Quels sont les principaux enseignements de ce premier synode ?
-
Synode : au-delà des sujets polémiques, une forte ambition évangélisatrice
Thème : Église
TRIBUNE | Alors que vient de se conclure le synode extraordinaire sur la famille, il nous parait opportun de souligner sans tarder le caractère très missionnaire et novateur de nombreux passages du rapport final approuvé par les pères synodaux ce samedi 18 octobre.
-
Le pape François a déclaré « bienheureux » Paul VI, pionnier du renouveau
Thème : Église
Le pape François a procédé à la béatification de son illustre prédécesseur Paul VI ce dimanche 19 octobre à Rome, à l’issue de la session préparatoire du synode extraordinaire sur la Famille. Un synode qui a provoqué des dissensions assez comparables à celles qui avaient éclaté à l’époque du concile Vatican II au cœur même du corps épiscopal.
-
Synode : un rapport d'étape très critiqué
Thème : Église
Le pape se tait. Mais beaucoup parlent pour lui. Un premier texte de synthèse des travaux du synode sur la famille — très critiqué, y compris par les pères synodaux eux-mêmes — a été rendu public le 13 octobre. Il est provisoire et ne préjuge pas du texte final à paraître en fin de semaine et encore moins de la suite du processus synodal.
-
Climat : le cardinal Parolin recadre les priorités
Thème : Église
Le cardinal Pietro Parolin est intervenu le 24 septembre 2014 au sommet sur le Climat de la 69e Assemblée générale des Nations-unies [1]. La qualité de l’intervenant est de premier rang puisque le cardinal a été nommé par le pape François au poste de secrétaire d'État. Créé cardinal le 22 février 2014, il a défendu la doctrine écologique du Saint-Siège : priorité à la lutte contre les effets des dérèglements environnementaux sur les plus pauvres.
-
Synode : la question de l’eucharistie est centrale
Thème : Église
Il paraît que la question la plus difficile du synode, qui se réunit à Rome ces jours-ci sur la famille, est celle de la communion des divorcés remariés. Mais la question de l’accès à la communion ne se pose pas aujourd’hui et d’abord aux seuls divorcés.
-
Bénir des unions homosexuelles ? Réponse au père Guggenheim
Thème : Église
Serait-il envisageable de bénir les unions entre personnes de même sexe ? Telle est la question que pose le père Antoine Guggenheim dans La Croix du mardi 7 octobre. Alors même que la question de l’accueil des personnes ayant une tendance homosexuelle est à l’agenda du synode sur la famille, il n’est pas inutile de réfléchir à une telle proposition et à ce qu’elle implique.
-
Divorcés remariés : pourquoi la miséricorde ne peut contredire la loi
Thème : Église
Ce 5 octobre s’ouvre à Rome le synode sur la famille, où sera notamment débattu, dans le cadre de la pastorale du mariage, l’éventualité d’un changement de la position de l’Église sur l’indissolubilité de leur union. Les divorcés-remariés peuvent-ils accéder à la communion sans remettre en cause le lien indissoluble du sacrement ? Dans son dernier essai, le philosophe Thibaud Collin explique « qu'on ne peut aborder l’Église comme une entreprise en mal de plan marketing ». Il pointe les contradictions des partisans d’une rupture entre la loi de Dieu, la conscience morale et la miséricorde. Au cœur de sa démonstration, la conception de la loi : la loi divine dit-elle un bien fondé sur une vérité que la raison humaine peut discerner, ou sur la volonté souveraine de Dieu ? Extraits du livre Divorcés remariés, l’Église va-t-elle enfin évoluer ? (DDB, 4 octobre 2014).
-
Le cardinal Vingt-Trois aux élus : « Il n’y a pas de moralité à deux vitesses »
Thème : Église
Homélie du cardinal André Vingt-Trois à la messe pour les responsables politiques et les parlementaires en la basilique Sainte-Clotilde, mardi 30 septembre. Face aux nouvelles menaces qui ébranlent la cohésion nationale, le cardinal attire l’attention des parlementaires sur leur devoir d’exemplarité. « Ce serait une grave illusion d’imaginer que la rectitude morale peut dissocier la personne privée et le personnage public. »