Église
-
Monseigneur Aillet consacre son diocèse la Sainte Vierge
Thème : Église
Source [France Catholique] Entretien avec Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron depuis 2008.
-
Quand le clergé catholique rappelle l'essentiel : la dignité du travailleur
Thème : Église
Source [catholique-montauban.cef.fr] La crise des gilets jaunes révèle un malaise profond de civilisation qu'a bien compris Mgr Ginoux, évêque de Montauban. Au-delà des revendications conjoncturelles et du prix de l'essence à la pompe, il importe de rappeler que le développement harmonieux d'une société passe par le respect de la dignité du travailleur.
-
Béatification des 19 martyrs d’Algérie. Où se recueillir ce samedi ?
Thème : Église
Source [La Croix] De nombreuses célébrations et manifestations sont organisées en France en lien avec la béatification des 19 martyrs en Algérie, qui aura lieu le samedi 8 décembre à Oran.
-
Le supérieur de la FSSPX reçu à Ecclesia Dei
Thème : Église
Source [Riposte Catholique] Lors de son élection comme supérieur général de Fraternité Sacerdotale Saint-Pie-X, l’abbé Davide Pagliarani avait demandé rendez-vous à Mgr Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission Ecclesia Dei. Il est possible qu’il ait été reçu une première fois de manière informelle.
-
Le cardinal Gerhard Müller s’exprime sur la crise des abus sexuels et sur celle de la foi dans l’Eglise
Thème : Église
Source [Le blog de Jeanne Smits] Dans un important entretien mené par Maike Hickson pour LifeSiteNews, l’ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le cardinal Gerhard Müller parle avec franchises des problèmes actuels au sein de l’Eglise, qu’il s’agisse de la gestion de la crise des abus sexuels de la part de clercs, de la question de l’homosexualité et de la reconnaissance dont celle-ci bénéficie de plus en plus, de sa propre éviction de ce qui était jadis le Saint-Office. Le problème n’est pas le cléricalisme, dit-il, mais l’athéisme qui s’est répandu au sein même de l’Eglise à travers le rejet de ce que l’on pourrait résumer sous les termes, droits de Dieu. Il n’est guère besoin de lire beaucoup entre les lignes pour comprendre que l’ancien gardien de la Doctrine estime celle-ci gravement menacée par la faute de la hiérarchie ecclésiastique elle-même. Voilà une interview importante, menée de la manière la plus directe par Maike Hickson, longue certainement mais qui mérite d’être lue attentivement jusqu’au bout.
-
Clergé pro-homosexualiste et clergé pro-islamique : une convergence étonnante
Thème : Église
Source [RT France] Le synode sur les jeunes qui vient de s’achever à Rome avec la publication d’un document final essentiellement centré sur la « synodalité » – dont il n’a guère été question parmi les Pères synodaux – réussit le tour de force d’évoquer le « discernement vocationnel » des jeunes sans parler une seule fois de la vocation à la paternité et à la maternité, état de vie ordinaire pour les fidèles. La sexualité est abordée sous l’angle de « l’inclination » sans qu’il soit question de la procréation : tout un paragraphe sur les trois consacrés au thème de la sexualité s’intéresse à « l’accompagnement des homosexuels » trop souvent un euphémisme qui désigne l’accueil sans jugement de ceux qui se définissent par leur attirance sexuelle. On sait qu’il existe une proportion non négligeable du clergé qui soutient cette aberration d’une Eglise ouverte à l’homosexualité, mais comme le note William Kilpatrick ces mêmes membres du clergé sont ceux qui se montrent souvent pro-islamiques. Etonnante convergence ?
-
Abus sexuels dans l’Eglise : une étude démontre la corrélation étroite entre la crise et la proportion de prêtres homosexuels
Thème : Église
Source [Jeanne Smits] Un nouveau rapport réalisé par le P. Paul Sullins, professeur de sociologie à la retraite de l’Université catholique d’Amérique (CUA) à la demande du Ruth Institute pour la défense du mariage, met le doigt sur le rôle joué par l’homosexualité dans la crise actuelle des abus sexuels dans l’Eglise. Le rapport, que le site pro-vie américain LifeSiteNews juge « historique », devait répondre à la question de savoir s’il existe une corrélation entre la présence d’une forte proportion d’homosexuels parmi les prêtres d’une part, et l’incidence des abus sexuels de la part de clercs d’autre part. L’un des principaux constats de l’étude est que la proportion de prêtres homosexuels par rapport à la celle des homosexuels dans la population en général représentait le double dans les années 1950, et huit fois plus dans les années 1980. L’auteur n’aborde pas la question des infiltrations communistes et de leurs conséquences.
-
Au Pakistan, le mari d’Asia Bibi, demande l’asile pour sa famille
Thème : Église
Source [Le Monde] Le sort de la Pakistanaise, de ses proches et de ses soutiens reste très incertain. Innocentée par la Cour suprême de son pays, mercredi dernier, elle est toujours incarcérée.
-
Quand La Croix oublie les guillemets
Thème : Église
Du point de vue doctrinal, les ordinations de femmes n’ont aucune validité dans l’Église catholique Canoniquement, elles entraînent même l’excommunication latae sententiae des intéressées et du consécrateur, si ces ordinations sont effectuées par un évêque catholique.
-
Le document final du synode sur les jeunes : larges extraits traduits et analyse critique
Thème : Église
Source [Le blog de Jeannne Smits] On attendait avec anxiété de savoir si le synode des jeunes allait promouvoir l’homosexualité et l’idéologie LGBT, acronyme de combat mise en avant dans l’Instrumentum laboris qui a servi de canevas au travaux des pères synodaux. Le document final, qui a été publié samedi soir 27 octobre à 21 heures, s'est révélé sur ce plan plus subtil qu'on ne le prévoyait. Mais dans l’ensemble, c'est le document lui-même qui est un instrument au service de la révolution dans l'Eglise – révolution démocratique, liturgique, doctrinale. Son langage, très largement calqué sur les expressions familières au pape François, ouvre multitude de portes. Il donne aux éléments les plus progressistes des armes et des outils de pression affûtés d'avance par l'intégration automatique des travaux du synode dans le « magistère ordinaire » : c'est le tour de passe-passe inventé à son orée, à travers la publication d'une nouvelle constitution synodale,Episcopalis communio.