Education
-
Inégalités scolaires : pourquoi la France est une très mauvaise élève...
Thème : Education
Source [Atlantico] Selon une note publiée par l'OCDE, en France, "les inégalités d'opportunité sont importantes" et "largement liées au système éducatif". L'Hexagone arrive ainsi avant-dernière du classement des pays de l'OCDE juste devant la Hongrie.
-
L' « Ecole de la confiance » du faussaire Blanquer
Thème : Education
Le 11 février 2019, Monsieur Blanquer a présenté le projet de loi pour une « Ecole de la confiance » devant l’assemblée nationale, pour la « garantie des savoirs fondamentaux pour tous, l’instruction obligatoire dès 3 ans, l’innovation pour s’adapter aux besoins des territoires (sic) l’amélioration de la gestion des ressources humaines ou encore la simplification du système éducatif pour faire progresser l’Ecole ».
-
Réforme du lycée : les maths, ce n’est plus obligatoire
Thème : Education
Source [Le Parisien] La discipline disparaît du tronc commun à la rentrée en première et devient une option très exigeante. De quoi effrayer les élèves aux résultats fragiles.
-
Qu'attendre encore de "l'École de la confiance", prônée par Blanquer, au moment où l'enseignement connaît un crise exceptionnelle ?
Thème : Education
Source [Atlantico] Drapeaux dans les classes, instruction obligatoire dès 3 ans, homoparentalité... La loi "École de la confiance" portée par Jean-Michel Blanquer devrait être adoptée ce mardi à l'Assemblée Nationale.
-
Evaluations selon Blanquer : la grosse supercherie
Thème : Education
Depuis quelques temps, nous voyons poindre la grosse supercherie en ce qui concerne les évaluations dont se glose le ministre de l’Education.
-
Xavier Breton pointe la filiation entre la politique menée par Najat Vallaud-Belkacem puis celle de Jean-Michel Blanquer
Thème : Education
Source [L'Incorrect] Le projet de loi sur « l’école de la confiance » porté par Jean-Michel Blanquer a été examiné dans la commission parlementaire des affaires culturelles et de l’éducation. Il sera débattu le 11 février par l’Assemblée Nationale. Xavier Breton, député de l’Ain, a participé aux travaux de compte-rendu de la commission. Entretien.
-
Une école homophile et transphile
Thème : Education
Source [Le Salon Beige] Lancée fin janvier à l’attention des directeurs d’établissement scolaires, la campagne « ça suffit ! » a été soutenue par un rapport intitulé Prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées. Si beaucoup ont remarqué dans ce texte l’arrivée de problématiques transsexuelles dans les préoccupations du Ministère de l’Education nationale, peu on vu que, pour ce qui est de la stratégie mise en place, un nouveau mode opératoire allait être mis en œuvre.
-
Parents premiers éducateurs : le député Xavier Breton dénonce l’éducation sexuelle à l’école
Thème : Education
Source [Le Salon Beige] Lors d’une séance de la commission des affaires culturelles à l’Assemblée nationale, le 29 janvier, le député Les Républicains de l’Ain Xavier Breton a défendu un amendement au projet de loi “sur l’école de la confiance” défendu par l’exécutif. Il demande (à partir de 1h29) à ce que l’éducation affective et sexuelle soit exclue de l’enseignement moral et civique. Il ajoute se méfier de l’ingérence de l’État dans la vie des familles, comme par exemple avec l’interdiction des fessées, votée en novembre.
-
Blanquer présente "Jules"
Thème : Education
Dans un communiqué de presse en date du 24 janvier 2019, Jean-Michel Blanquer a présenté « Jules ».
Non ! « Jules » n’est pas le compagnon de Blanquer. Il est seulement – si l’on peut dire- le « compagnon numérique » lancé par Blanquer pour « enrichir » le dispositif « ‘devoirs faits’ aux côtés des collégiens » dit-il, prétendant que « devoirs faits est proposé dans tous les collèges depuis l’automne 2017 ».
-
La laïcité selon Blanquer : Complaisances et collaboration
Thème : Education
Lors de son entretien avec Jean-Jacques Bourdin sur BFM-TV le 18 décembre 2018, Jean-Michel Blanquer a traité de différents sujets dont celui de la fermeture d’écoles qui ne sont pas dans les normes à savoir, d’une part, les écoles écoles hors contrat qu’il assimile sans sourciller aux écoles clandestines, disant textuellement : « il y a d’une part, la question des écoles clandestines, disons des écoles hors contrat »(sic)… d’autre part, le sujet de la laïcité, rappelant qu’il avait installé des « équipes laïcité » dans chaque rectorat et une adresse d’appel pour les personnel qui constatent.
Rappelons également qu’au printemps 2018, Blanquer a produit un « vade-mecum » de la laïcité qui – selon lui – serait « destiné à protéger de tout prosélytisme et de toute pression ».
Dont acte, mais…