Editorial

Editorial

  • Macron et la décivilisation

    Macron et la décivilisation

    Article rédigé par Liberté politique, le 26 mai 2023

    Le président de la république n’est pas avare de slogans. En évoquant mercredi 24 mai un « processus de décivilisation » en Conseil des ministres, il n’était pas sans savoir que ses propos auraient des répercussions médiatiques et politiques. Encore une fois, chez Emmanuel Macron, la communication écrase la pensée.

  • Loi de programmation militaire : un mirage français

    Loi de programmation militaire : un mirage français

    Article rédigé par Liberté politique, le 23 mai 2023

    Lundi débutait à l’Assemblée nationale l’examen de la loi de programmation militaire présentée par le ministre des armées Sébastien Lecornu. Un texte qui prévoit une hausse des dépenses militaires dans un contexte de guerre continentale. Le projet demeure cependant peu audacieux et vante toujours autant la chimérique "Europe de la Défense".

  • Prendre le temps de penser l’action

    Prendre le temps de penser l’action

    Article rédigé par Liberté politique, le 19 mai 2023

    Cette seconde partie du mois de mai est marquée par une série de fêtes et de « ponts » permettant de s’extraire du travail et de passer du temps en famille. Alors que la gauche radicale s’illusionne d’un hypothétique temps des cerises, la bataille des retraites a montré les limites de son action. À droite, l’absence de responsabilité pousse parfois à une démagogie propre aux partis contestataires. Au milieu de ces cuisines politiciennes, loin des partis, les paroisses, les communautés, le maillage associatif et plus généralement les personnes de bonne volonté s’activent quotidiennement et dessinent les contours d’isolat de résistance.

  • Darmanin contre les libertés

    Darmanin contre les libertés

    Article rédigé par Liberté politique, le 16 mai 2023

    Le ministre de l’Intérieur, transfuge des Républicains, se veut plus royaliste que le roi. En interdisant un colloque et un défilé de l’Action française en plus d’autres manifestations politiques, il montre sa détermination à jouer la fermeté pour des raisons électorales tout en sabordant les libertés.

  • Et à la fin, c’est Emmanuel Macron qui gagne…

    Et à la fin, c’est Emmanuel Macron qui gagne…

    Article rédigé par Liberté politique, le 12 mai 2023

    Le retour du projet de loi immigration pour le mois de juillet illustre les multiples revirements de la majorité macroniste sur le sujet. Tiraillé entre la peur de s’attirer l’ire de la gauche et sa volonté de flatter son aile droitière, le président a finalement décidé de faire sa réforme.

  • Il faut donc en arriver là

    Il faut donc en arriver là

    Article rédigé par Liberté politique, le 09 mai 2023

    Dimanche, le tableau pédopornographique du Palais de Tokyo a été dégradé. Après une bataille judiciaire lors de laquelle les associations ont été méprisées, c’est finalement une action coup de poing qui a rendu justice.

  • Ecoterrorisme : fantasme ou menace ?

    Ecoterrorisme : fantasme ou menace ?

    Article rédigé par Liberté politique, le 05 mai 2023

    Le thème de l’écoterrorisme est au cœur de l’actualité. Les violences des manifestations à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres ont mis en évidence la capacité d’action d’une mouvance écologiste radicale. Mais peut-on vraiment parler de terrorisme ou s’agit-il d’une énième resucée militante à la sauce Larzac ? C’est la question à laquelle répond Daniel Dory* dans une brochure éditée par Liberté Politique. Il répond à nos questions.

  • Actualité : le miroir déformant

    Actualité : le miroir déformant

    Article rédigé par Liberté politique, le 02 mai 2023

    Les mobilisations contre la réforme des retraites ont donné lieu à une attention médiatique de tous les instants. Un phénomène de focalisation devenu courant et qui illustre un traitement partial de l’information.

  • La dignité des travailleurs

    La dignité des travailleurs

    Article rédigé par Liberté politique, le 28 avril 2023

    Pour cet éditorial de fin de semaine, 1er mai oblige, il sera question de travail. Alors que la réforme des retraites a provoqué la colère de nombreux Français et opposé des visions éloignées de l’économie, ce jour nous rappelle l’importance du labeur dans nos existences.

  • Défaites institutionnelles et victoires de la base

    Défaites institutionnelles et victoires de la base

    Article rédigé par Liberté politique, le 25 avril 2023

    Deux concerts profanatoires annulés en quelques semaines, des élus qui renoncent à mettre en place leur projet migratoire car inquiétés par des mobilisations… Si nos idées peinent encore à percer devant les institutions, elles emportent des victoires « dans la rue » ! Un phénomène encourageant qui incite à persévérer. 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. ...
  21. 80
suivez-nous sur les réseaux sociaux