Politique
-
Départementales : un exploit du Parti socialiste
Thème : Politique
La débâcle de la gauche aux élections départementales est d’abord l’échec de la « stratégie des valeurs ». En spéculant sur les revendications communautaires, les socialistes ont divisé les Français et creusé leur tombe.
-
Départementales : la déroute des partis de gouvernement
Thème : Politique
C’est avec beaucoup de soulagement que les commentateurs ont constaté que l’abstention lors du premier tour des élections départementales était « moins forte que prévu ». Les électeurs mobilisés, la France menacée par le Front national pouvait respirer, CQFD. La démonstration a le mérite de la simplicité, mais c'est un double mensonge.
-
De quoi Hélie de Saint-Marc est-il le nom ?
Thème : Politique
Ils estiment cela « rance », « triste ». Ils s’indignent de « ceux qui cherchent à raviver les plaies du passé pour nous diviser ». Ils hurlent même : « Fachos, assassins ! » Le responsable de toute cette agitation est Robert Ménard. Le maire de Bézier a décidé de rebaptiser une rue du 19 mars 1962 - une impasse, tout un symbole – en rue du commandant Hélie Denoix de Saint-Marc.
-
Liberté politique dans les médias
Thème : Politique
Interventions médiatiques des dernières années :
-
Législative partielle : guéguerres à gogo
Thème : Politique
Le Premier ministre Manuel Valls s’est rendu mardi 27 janvier dans le Doubs afin d’y soutenir le candidat PS à l’élection législative partielle de dimanche. Une réponse aux principales préoccupations des Français, sans doute…
-
Élections européennes 2014 : fédérer les forces vives
Thème : Politique
[Tribune] — Les élections municipales ont montré qu’il n’y avait plus en France de réelle bipolarisation. Mais il n’y aura pas plus de tripolarisation après, avec une poussée extrémiste aux côtés de la droite et la gauche, comme c’est le cas partout en Europe. Quelle leçon en tirer pour les élections européennes ?
-
Une Valls à quatre temps
Thème : Politique
Il paraît qu'un nouveau gouvernement a été nommé, qui serait la photocopie du précédent. Il s'agit donc d'un non-événement, qu’il n’est pas nécessaire de commenter, puisque presque deux ans de dégringolade française, sanctionnée par des millions de manifestants dans la rue, puis par une formidable gifle électorale, se concluent par le maintien des mêmes au pouvoir. En revanche, il peut être utile de résumer ce que nous pourrions appeler Le petit manuel futur d'une Valls à quatre temps.
-
Municipales : les illusions d’un résultat sans surprise
Thème : Politique
Les résultats sans surprise du premier tour des municipales de 2014 et du second tour à venir, annonce la présidentielle de 2017 : une bataille engagée pour affronter Marine Le Pen. Comment en est-on arrivé là ?
-
Bilan du 1er tour des municipales : « Le système partisan devient tripolaire »
Thème : Politique
Politologue, maître de conférences à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES-La Roche-sur-Yon), Guillaume Bernard est coauteur d’un Dictionnaire de la politique et de l’administration (PUF, 2011) et d’un essai sur les Forces politiques françaises (PUF, 2007). Il analyse pour Liberte politique les résultats du premier tour des élections municipales.
-
Eric Branca : « La guerre des ambitions à l’UMP est la conséquence d’une perdition idéologique »
Thème : Politique
Eric Branca : "La guerre des ambitions à l’UMP est la conséquence d’une perdition idéologique"