Nos coups de coeur
À 4 200 mètres d'altitude, dans les glaces du mont Ararat, un objet mystérieux fait de main d'homme a été photographié à partir de satellites et mesuré par des radars. Des échantillons de ce morceau de bois découvert en 1955 remonteraient à une époque contemporaine du déluge.
Peut-il vraiment s'agir des restes de l'arche de Noé ? Pour répondre à cette question, Édouard Cortès s'est lancé sur la trace de ce mythe fondateur. À l'aide de récits des religions monothéistes, de témoignages et autres documents historiques, il a d'abord mené une enquête auprès des peuples vivant au pied de la montagne : bergers et guerriers kurdes, militaires et imams turcs, passeurs iraniens, moines chrétiens syriaques, équipes d'expéditions américaines, russes ou italiennes, toutes à la recherche de l'arche. Puis, accompagné de deux amis - l'écrivain-voyageur Sylvain Tesson et le photographe Thomas Goisque -, il a gravi la montagne sacrée et atteint son glacier pour percer le secret.
Un voyage qui nous entraîne aux origines de l'Homme à travers l'un de ses plus beaux mythes. Une quête passionnée qui nous met face à une énigme de la science, à un mystère pour l'Humanité. Une réflexion sur le sens de la vie, car la planète et les hommes qui y vivent ont grandement besoin d'une " arche " de salut.
Journaliste-reporter d'images, Édouard Cortès, 27 ans, organise et participe à plusieurs périples dont la traversée du Caucase à pied, l'expédition scientifique et culturelle Paris-Kaboul à la découverte du patrimoine de l'Afghanistan, un voyage en 2 CV vers l'Asie du Sud-Est. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Paris-Saigon, paru aux Presses de la Renaissance en 2005.