Nos coups de coeur

De la théorie du genre au mariage de même sexe, l'effet dominos

De la théorie du genre au mariage de même sexe, l'effet dominos
  • Auteur : Béatrice Bourges, Aude Mirkovic, Elizabeth Montfort
  • Editeur : Peuple libre
  • Année : 2013
  • Nombre de pages : 128
  • Prix : 8,00 €

L’effet dominos : Genre, Mariage de même sexe, Adoption, Multiparentalité, Procréation Médicalement Assistée,  Gestation pour autrui...

Au nom de l’égalité des couples et pour la sécurité des enfants vivant avec des adultes de même sexe, le gouvernement a adopté un projet de loi en conseil de ministres le 7 novembre dernier, « ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe » que le ministre de la Justice appelle abusivement le « mariage pour tous ». Ce projet de loi sera soumis au débat parlementaire à partir du mois de janvier 2013.

Une première question vient à l’esprit : comment la question du mariage pour des couples de personnes de même sexe s’est – elle imposée dans nos sociétés occidentales ? Alors que le droit de la famille n’a pas besoin de préciser que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme, tant cela est une évidence, et qu’elle ne se pose pas dans l’écrasante majorité des pays du monde. Très peu de pays ont adopté une telle législation (le Chili, l’Argentine, l’Afrique du Sud et une minorité d’Etats américains) et, dans l’Union européenne, seuls six Etats membres sur vingt-sept la prévoient, avec des modalités variées. Récemment la Slovénie a rejeté un tel projet.

Parler d’égalité des couples pour justifier la revendication du mariage entre personnes de même sexe, c’est ignorer la distinction entre des couples homme/femme et des couples de même sexe. Une confusion des genres s’est diffusée dans nos sociétés occidentales depuis une vingtaine d’années et en premier lieu dans les milieux intellectuels, puis de plus en plus sournoisement dans les milieux médiatique et politique jusqu’à entrer dans le monde universitaire et éducatif.

C’est alors que, en France, un débat non officiel s’est instauré.

La question du mariage arrive aujourd’hui presque comme un fruit mûr : les esprits ont été formatés par ce concept du genre, comme l’opinion publique qui l’a utilisé sans en préciser le sens.

Dire aujourd’hui que le mariage entre un homme et une femme est égal au mariage entre deux femmes ou deux hommes, c’est, en effet, entrer dans cette confusion des genres, sans prendre le temps de poser un regard en profondeur sur le mariage comme institution et la filiation, qu’elle soit naturelle, adoptive ou par recours à l’AMP (Assistance médicale à la procréation). Le projet de loi relatif à « l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de personnes de même sexe » n’est pas une simple modification du droit de la Famille. Depuis sa présentation, les surenchères s’accélèrent : accès à la PMA pour les couples de femmes, à la GPA pour les couples d’hommes...

L’effet dominos fonctionne à plein. Jusqu’où ira-t-il ? Nul ne le sait.

Ce livre a pour but de saisir le sens du projet de loi et ses conséquences en termes de révolution juridique et anthropologique et, plus en profondeur, comme enjeu de civilisation.

Les auteurs :

  • Béatrice Bourges, présidente de l'association Protection de l'Enfant et porte-parole du Collectif pour l'Enfance, auteur de L'Homoparentalité en question et L'Enfant dans tout ça ? (Ed. du Rocher, 20008).
  • Aude Mirkovic, présidente de l'association Juristes pour l'Enfant et maître de conférences en droit privé à l'Université d'Ivry, directeur du master 2 Droit des biotechnologies.
  • Elizabeth Montfort, ancien député européen, présidente de l'association Nouveau Féminisme européen, auteur de Le Genre démasqué (Peuple libre, 2011) et Le Genre en questions (Peuple libre, 2012).

Un petit manuel de poche (10 cm x 15 cm) pour tout comprendre d'une dérive sociétale et politique qui a tout du recul de civilisation.

 

 

 

*

suivez-nous sur les réseaux sociaux