Le site Libertepolitique.com conduit depuis trois mois une campagne d’information sur la campagne présidentielle, mais pour réfléchir rien ne vaut le temps de la pause et du silence… avec le bon outil. C’est l’objectif du « Guide de l’électeur chrétien 2012 », réalisé par l’équipe de la revue Liberté politique, de vous assister quand viendra le moment de faire votre choix, dans le secret de l’isoloir.
La formule, initiée en 2007, a été très largement remaniée et complétée pour vous offrir un véritable outil d’aide à la décision. Ce Guide éclaire le jugement moral de l’électeur en respectant sa liberté. Car les questions ne manquent pas pour voter en conscience, avec discernement : En quoi le vote est-il un acte politique qui est aussi un acte éthique ? Y-a-t-il des critères de choix discriminants ? S’agit-il d’élire des hommes ou des principes ? Peut-on voter pour le moindre mal ? Que peut-on tolérer… ?
Le Guide vous aide pas à pas pour décider à la fois dans la cohérence avec vos principes, ici et maintenant, et dans l’exercice de votre devoir de chrétien dans la société. Trois étapes de réflexion pratique vous sont proposées : éclairer sa conscience, évaluer les exigences du bien commun, choisir en prudence.
Trois étapes pour voter en conscience
Pour bien voter, expose le Guide, il faut avant tout comprendre les présupposés du vote démocratique dans nos sociétés contemporaines, marquées par le relativisme : le peuple décide-t-il du bien et du mal, ou participe-t-il au choix de ceux qui exerceront l'autorité pour mettre en œuvre le « meilleur possible » ? Poser la question, c’est y répondre. Le chrétien ne peut voter par démocratisme, explique le philosophe Thibaud Collin : la définition du bien et du mal ne dépend pas de l’élection. En revanche, voter pour faire progresser le bien commun relève de sa responsabilité pratique. Exercice difficile, délicat, subtil, mais propre à la vertu de prudence… S’adressant aux évêques à Lourdes pour leur première conférence plénière de l’année, le cardinal Vingt-Trois n’a pas dit autre chose, invitant les catholiques à résister au scepticisme.
Bien voter, c’est aussi inscrire son choix dans des circonstances particulières. Des pistes prospectives sont présentées sur les grandes questions qui vont orienter les priorités du prochain quinquennat : l’éducation, la famille, le règlement de la dette, l’emploi, la justice, l’immigration, la santé et la bioéthique, la liberté religieuse et de conscience, l’identité de l’Europe, la sécurité et le développement…
Enfin, voter c’est choisir avant tout une personne. Le Guide de l’électeur répond à ceux qui s’interrogent sur l’aptitude à gouverner des candidats, sur leur expérience, sur leur éthique, sur leur capacité à s’entourer et à décider. On trouvera également dans ce numéro des éléments d’analyses sur la portée du vote catholique en 2012 et sur les enjeux de l’abstention.
La revue d’idées chrétienne de référence
Rédigé par des chercheurs associés de la Fondation de Service politique, ce guide s’inspire largement des derniers enseignements du magistère de l’Église, en particulier la Note doctrinale sur l’engagement des catholiques dans la vie politique, signée par le cardinal Ratzinger en 2002. Il s’inscrit dans la pensée politique et l’expérience acquise par les catholiques ces dernières décennies, telles que la revue Liberté politique s’en fait l’écho depuis sa création, en 1997.
Si vous ne connaissez pas la revue Liberté politique, profitez de ce numéro exceptionnel pour découvrir la publication principale de l’Association pour la Fondation de Service politique. En moins de dix années, elle est devenue un média de référence, l’une des plus grandes revues d’idées françaises. Si le site Libertepolitique.com informe au fil des semaines, la revue donne le principe d’ordre de notre engagement et permet de mettre en perspective toutes nos initiatives et nos publications. Avec Liberté politique, lisez le monde avec l’intelligence de la foi.
Découvrez le Guide de l’électeur de Liberté politique : cliquez ici
Guide de l’électeur chrétien 2012
Liberté politique n° 56, printemps 2012
Editions Privat, mars 2012, 250 p., 20 €
- Régionales : la gauche en tête des trois forces...
- Laudato si’, une encyclique antimoderne
- Morale et politique : la leçon de la Sainte-Baume
- Laïcité hors-limite : l’affaire de la suppressi...
- GUIDE DE L’ELECTEUR : Liberté politique n° 56,...
- « En attendant Godot… », l’espérance politique...
- Revendications homosexuelles : les parlementair...
- Nos vœux pour 2011
- Le livre du retour des catholiques sur la scène...
- Leçons françaises : l'UMP et le désert français