Pâques 2025 : les baptisés de l’espérance

La progression fulgurante de nouveaux baptisés en France à l’occasion de la fête de Pâques 2025 incite à l’espérance dans une période d’incertitude et d’attaques contre la Religion. Sans tomber dans un optimisme niais, il convient de profiter de cette aubaine et des fruits qui peuvent en découler.

Crise dans l’Église et scandales sexuels, société sécularisée et résurgence de l’anticléricalisme, promotion de l’avortement, de l’euthanasie et de déviances en tous genres… La période que nous vivons peut prêter au désespoir et pourtant l’Église catholique attire des milliers de nouveaux fidèles. À l’occasion de Pâques, ils seront 10 000 adultes à être baptisés, soit 45 % de plus qu’en 2024. Une progression inédite qui témoigne de la vitalité du message évangélique. Ces baptêmes, en plus de rallier des milliers de personnes à la Religion, permettent d’espérer un effet boule de neige avec des nouveaux convertis parfois plus missionnaires que les vieilles troupes.

L’accueil de ces néophytes sera déterminant pour espérer pérenniser leur intégration dans l’Église et faire des émules. Il conviendra résolument d’envisager ces nouvelles arrivées non seulement d’un point de vue communautaire, mais aussi en gardant à l’esprit que l’enjeu principal d’une conversion reste le salut de l’âme. Garder les considérations parfois partisanes ou polémiques à distance pourrait être de bon aloi pour éviter de gâcher une démarche qui se fait avant tout en direction du Christ.

Au nom de toute l’équipe de Liberté Politique, je vous souhaite une bonne fin de Carême et une joyeuse fête de Pâques.

Olivier Frèrejacques

Président de Liberté politique