Les éditoriaux d’été se ressemblent souvent. Il est question de prendre du repos, de prendre de la distance avec l’actualité et la routine faite de crises économique, sociale, identitaire… Plus généralement, il s’agit de prendre ses distances avec ce qui nous pèse. Cela ne veut pas dire ne rien faire mais plutôt faire autre chose, « débrancher ».
Il pourrait être question de beaucoup de choses : des JMJ pour des milliers de catholiques qui rompent avec la routine des « vacances » pour chercher quelque chose de « surnaturel » dans un monde qui paraît souvent désenchanté ; il pourrait être question de ceux qui partent en camp scout, en retraite religieuse ou en mission humanitaire ou sociale, à rebours du tourisme de masse ; il pourrait aussi être question de ceux qui rentrent près des leurs, dans leur région d’origine et qui aspirent au calme. Enfin, il pourrait être question de saisonnalité avec le temps bien particulier de l’été, temps de la moisson et temps qui précède la vendange…
Nous ne gloserons pas sur la signification de l’été et sur toutes les déclinaisons de « vacances » qui existent mais nous nous en tiendrons à vous en souhaiter de bonnes si vous avez la chance d’en avoir ! Et particulièrement à ceux qui utilisent ce précieux temps estival pour se consacrer aux autres ou à Dieu.
Pour ces semaines d’août, Liberté Politique vous proposera de courts entretiens avec des auteurs qui nous présentent un de leurs ouvrages, souvent le dernier publié en date. Ces auteurs ont attiré notre attention pour des romans qui ont particulièrement plu à la rédaction de Liberté Politique.
Nous vous donnons rendez-vous en septembre pour nos éditos et une rentrée très chargée pour Liberté Politique !
Olivier Frèrejacques
Délégué général de Liberté Politique
- 2025, des raisons d’espérer
- Liberté Politique vous souhaite une bonne année...
- Nouveau gouvernement : un attelage hétéroclite,...
- Liberté Politique vous souhaite un Joyeux Noël !
- Mélenchon : la partition victimaire du joueur d...
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit