Pour cet éditorial de début d’Avent, quittons le temps de quelques lignes les polémiques et les actualités moroses. Cette période précédant Noël est propice, comme tout temps d’attente, à la réflexion.
Renouer avec l’introspection
Il ne s’agit pas pour nous d’occulter la dimension spirituelle de Noël mais nous laisserons bien volontiers celle-ci dans les mains des personnes compétentes, à savoir principalement les prêtres.
En envisageant ici la réflexion, il ne s’agit pas de « prendre du temps pour soi », comme l’esprit du temps l’indique, mais plutôt d’une sorte d’introspection de ce qui façonne nos engagements. Qu’est-ce qui différencie notre engagement politique et associatif de celui de nos ennemis ? Pourquoi combattons-nous ? Autant de questions qui méritent une réflexion impliquant l’usage de vertus chrétiennes au premier rang desquelles l’humilité et la patience.
Accepter la traversée du désert
La conjoncture politique déplorable pourrait pousser au désespoir mais derrière chaque révolution, se cachent des travailleurs besogneux qui n’ont pas ménagé leurs efforts et ont enduré les défaites, les vexations voire la marginalisation. Notre combat est celui de la défense de l’Homme fait à l’image de Dieu et non celui d’un homme qui se rêve en Dieu. En s’appuyant sur la famille, la communauté et la nation comme base de nos luttes, nous nous garantissons, à défaut d‘une victoire rapide, une survie certaine.
Aujourd’hui dépassés dans un monde que nous n’avons parfois pas voulu voir changer, nous sommes condamnés à la posture de minorité et devons adopter les méthodes qui incombent à ce type de groupe. Il ne s’agit pas de regretter un passé réel ou fantasmé mais d’exister tel que nous sommes et nous battre ici et maintenant sur l’essentiel pour envisager demain une relève politique.
Les raisons de l’espoir
Les initiatives communautaires et associatives se multiplient, parfois de manière désordonnée, avec plus ou moins de réussite ; mais la volonté d’agir est bien là. En inscrivant nos engagements politiques et associatifs dans le temps long sans céder à l’instantanéité intimée par notre époque, nous garantissons nos succès de demain. L’évolution des milieux associatifs et entrepreneuriaux peut peser, comme l’ont montré les victoires conservatrices étasuniennes alors même qu’un président progressiste est arrivé aux manettes.
La patience n’implique pas l’inaction et l’humilité n’empêche pas la fierté. Cette période d’attente avant Noël, celle du changement de saison et enfin la nouvelle année calendaire sont autant de moments qui invitent à la réflexion, à la résolution et enfin à l’action !
- Mélenchon : la partition victimaire du joueur d...
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit
- Motion de censure : le crépuscule de Michel Bar...
- La pénible litanie féministe
- Alliance contrainte, alliance éphémère ?
- Les « irremplaçables », une autre facette du co...