L'auteur de "Comprendre le malheur français", Marcel Gauchet, philosophe, historien du politique, poursuit son analyse du déclin national. Invité d'Europe Matin mercredi, il a répondu aux questions de Sonia Mabrouk. Il est revenu sur la campagne présidentielle et sur la candidature d'un homme qu'il considère comme "un phénomène majeur".
Alors que certains candidats à l'élection présidentielle comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou Eric Zemmour peinent à réunir les 500 parrainages d'élus requis pour pouvoir se présenter à l'Elysée, le philosophe Marcel Gauchet est revenu sur la candidature de l'ancien polémiste Eric Zemmour. "Je ne dis pas que je suis partisan d'Eric Zemmour, j'analyse le phénomène politique qu'il représente qui est à mes yeux un phénomène majeur", a-t-il appuyé au micro de Sonia Mabrouk.
"Il met à nu un retour du refoulé dans le jeu politique français", a avancé l'historien du politique, auteur de La droite et la gauche, histoire et destin, chez Gallimard et de Macron, les leçons d’un échec. Comprendre le malheur français II aux éditions Stock. "Les questions qu'on escamote, il les remet au centre et les autres sont bien obligés d'en tenir compte", a-t-il poursuivi sur Europe 1.
La réponse ou l’une des réponses au malheur français pourrait-elle passer par la refondation de l'Europe comme l'a proposé Emmanuel Macron ? Pour Marcel Gauchet, le problème français qui est aussi le problème du chef de l'Etat et de la campagne présidentielle est "l'incapacité à formuler de vrais diagnostics sur la situation où nous sommes". "Nous parlions de refondation de l'Europe. Mais où sommes-nous en Europe ? Où sommes nous dans le monde aujourd'hui ? C'est par là qu'il faudrait commencer", s'interroge-t-il.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Groenland : la plus grande entité européenne en...
- Procès FN : quel avenir judiciaire pour Marine...
- L’élu LFI, coupable idéal?
- Une élue RN s'oppose à la GPA au Parlement euro...
- 3ème anniversaire du départ pour l’Au-delà des...
- Loïk Le Floch-Prigent : « Qui se met l’argent d...
- Le problème n’est plus Al Capone, mais la mafia...
- Action Les Survivants
- Affaire Bilal Hassani : François Billot de Loch...
- Et si on décentralisait ?