Source [Conflits] : De l’éco-résistance à l’éco-terrorisme. Une enquête indispensable d’Anthony Cortes et Sébastien Leurquin pour comprendre la complexité et les modes d’action d’une mouvance en plein essor.
La recherche sur la nature et la dangerosité future de l’écoterrorisme est encore embryonnaire pour plusieurs raisons. D’abord du fait du caractère polémique du terme « terrorisme » qui suscite des débats aussi enflammés qu’inutiles. Et aussi par l’actuelle réorientation thématique forcée au sein des terrorism studies (par la distribution sélective des crédits et l’intimidation des chercheurs) vers la menace « d’extrême droite » au détriment des autres mouvances susceptibles de passer à l’acte.
Anthony Cortes et Sébastien Leurquin publient L’affrontement qui vient : de l’éco-résistance à l’éco-terrorisme aux éditions du Rocher.
Un déficit de connaissance à combler
Ce déficit des connaissances est pourtant très préoccupant à un moment où l’on assiste à une véritable mutation de l’écologisme radical, de plus en plus enclin à adopter des modes d’action illégaux et/ou violents pouvant éventuellement dériver vers des actes terroristes proprement dits. C’est pourquoi le livre que deux journalistes viennent de consacrer à cette mouvance mérite de retenir l’attention1. En effet, cette enquête destinée à un vaste public offre une sorte de panorama partiel des forces en présence, de leurs motivations idéologiques et des principaux enjeux des affrontements futurs. Bien entendu, la superficialité du traitement, ainsi que les partis pris idéologiques des acteurs (résolument inscrits dans le « camp du Bien » et très soucieux de l’urgence climatique), font que ce livre est à considérer seulement comme une pièce additionnelle au dossier de l’écologisme radical. Mais une pièce incontestablement utile, car rassemblant une masse d’informations indispensables pour engager sérieusement la réflexion sur un sujet hautement complexe. À ce titre il fournit des matériaux bienvenus pour aider à construire un dispositif analytique sur la menace écoterroriste en combinant des démarches sociologiques2, le point de vue des forces de l’ordre3, et bien entendu les études sur le terrorisme4.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- L’Allemagne et ses ONG pour imposer sa politiq...
- Donald Trump, défenseur des cryptomonnaies aux...
- Les ONG sont centrales dans la guerre des idées
- Le Kurdistan, entre espoir et renouveau
- Qu’est-ce qui produit la croissance ? Entretie...
- Taxe au tonnage. Qui veut couler la marine marc...
- Conflit israélo-palestinien : ce qui a fait dér...
- Le djihadisme en Asie centrale est un danger po...
- Les électeurs noirs votent de moins en moins dé...
- Vidéo : Élections américaines : Donald Trump pe...