Source [Breizh-Info] : On se souvient tous de la déclaration guerrière et péremptoire du 1er Mars 2022 de monsieur Bruno Lemaire , ministre de l’économie, des finances et de la relance : “Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe»
Et les déclarations relayées par BFMTV de monsieur Macron, très sûr de lui, à l’issue du sommet de l’Otan de mars 2022 consacré à l’Ukraine. “L’économie russe est en cessation de paiement, sa monnaie a dévissé, son isolement est croissant”
Et, bien sûr, la prise de position de Madame Van der Leyen d’avril 2022 lors de sa visite en Ukraine : La Russie est menacée de “décomposition” en raison de sanctions toujours plus sévères, tandis que l’Ukraine a un (bel?) “avenir européen”
Quelle est aujourd’hui la situation économique un an après ?
Alors que la Russie est soumise à son dixième train de sanctions de la part de l’UE, les échanges entre la Russie et l’UE ont atteint en 2022, une valeur maximale depuis 8 ans de 258,6 milliards d’euros, la somme des importations de l’UE en provenance de Russie a battu un record historique, selon les données d’Eurostat.
Les importations de l’UE en provenance de Russie ont atteint les 203,4 milliards d’euros, égalant quasiment le record historique de 2012 (203,6 milliards d’euros).
En revanche, les exportations de l’UE à destination de la Russie ont baissé de 38,1% à 55,2 milliards d’euros.
En clair, la balance commerciale de l’UE à l’égard de la Russie s’est donc fortement dégradée pour atteindre un déficit record historique de 148,2 milliards d’euros. Ce déficit européen avec la Russie a doublé entre 2021 et 2022.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Les accords franco-algériens de 1968 : un vesti...
- Grooming Gangs au Royaume-Uni : quand le multic...
- Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne...
- Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : p...
- Donald Trump : un programme sans compromis pour...
- Allemagne : la liberté d’expression sous la men...
- Tolkien : des mots et des mondes – plongée au c...
- L’éducation sexuelle en question : Sophie Audug...
- Retour immédiat des migrants transférés en Alba...
- Immigration. La Pologne veut suspendre temporai...