Source [Aleteia] : Évêque de Reims pendant 74 ans, saint Remi célébré ce 15 janvier, a marqué l'histoire de la ville en raison de la longévité de son épiscopat et reste ancré dans les mémoires comme celui qui a baptisé le roi Clovis.
La vie de saint Remi est connue par différents textes dont le plus célèbre demeure la Vita Santi Remiggi, rédigé par Hincmar, archevêque de Reims entre 845 et 882. Né en 436, Remi grandit dans une famille aisée, son père, Emile, était comte de Laon. De nature très pieux, il décide à l’âge de 20 ans de se cloîtrer dans une maison près de Laon pour vivre une vie de prière. Sa réputation grandit tellement qu’à la mort de Bennadius, évêque de Reims, les habitants viennent le chercher directement pour qu’il remplace l’évêque décédé. Il n’a alors que 22 ans !
Multiplication des miracles
Vertueux, Remi est un évêque exemplaire. Mais sa célébrité, il la doit surtout aux nombreux miracles qu’on lui attribue et qui ne firent qu’accentuer sa sainteté : guérison d’aveugles, arrêt d’incendies, changement d’eau en vin… Mais son miracle le plus célèbre — décrit par Hincmar — demeure le miracle de la sainte Ampoule. La colombe du Saint-Esprit apporta à Remi une ampoule d’huile sainte avec laquelle il baptista Clovis, roi des Francs. Cette ampoule miraculeuse, contenant une huile qui ne s’épuise jamais, était conservée dans l’abbaye Saint-Remi de Reims.
- “Chérubins”, une app providentielle pour racont...
- Programme d’éducation à la sexualité : que cont...
- “¡ Viva Cristo Rey !” Le père Pro, premier mart...
- Voyage du Pape en Corse : SOS Calvaires appelée...
- Notre-Dame de Paris : les bonnes surprises sur...
- Budget 2025 : trois idées de mesures fiscales e...
- François va publier une nouvelle encyclique dan...
- Une église bombardée dans le sud du Liban
- Que faire pour le Liban, pays ami à nouveau en...
- François glisse une petite allusion à Notre-Dam...