Source [ladepeche.fr] Il y a une quinzaine de jours, Emmanuel Macron aurait évoqué l’idée d’une démission pour provoquer une présidentielle anticipée et la remporter. Une idée "loufoque" balaie Sibeth Ndiaye.
Partir pour mieux revenir, se faire désirer pour durer. C’est, semble-t-il, l’idée qui a traversé l’esprit d’Emmanuel Macron il y a une quinzaine de jours. Selon les informations du Figaro, le chef de l’État aurait imaginé démissionner pour provoquer, "dans les semaines ou les mois à venir", une élection présidentielle anticipée. C’est ce qu’il aurait assuré lors d’une réunion en visioconférence du premier cercle des donateurs de 2017 à Londres. Emmanuel Macron, a-t-il fait une blague ? Hier, l’Élysée invitait les journalistes politiques à "la plus grande prudence", concernant ces propos rapportés, apportant son démenti. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a quant à elle jugé la rumeur "assez loufoque."
Beaucoup plus probable, la perspective d’un remaniement est dans tous les esprits. Un changement d’équipe pour tourner la page de la crise du Covid mais aussi pour donner un nouveau souffle à la majorité jusqu’à la fin du quinquennat. "Il faut que ça aille vite", confiaient, hier, à La Dépêche, deux piliers du gouvernement. Mais pour l’un d’eux, le nouveau casting ne devrait pas être annoncé avant les municipales car Emmanuel Macron ne souhaite pas prendre le risque de confirmer Édouard Philippe dans ses fonctions s’il perdait la mairie du Havre fin juin.
Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici