" Ils sont nombreux aujourd'hui ceux qui aspirent à vivre un temps de confiance et d'espérance " écrit frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé dans une lettre qu'il adresse aux jeunes pour la rencontre de Paris.

Ils seront nombreux à se rassembler à Paris et dans toute l'Ile-de-France du 28 décembre au 1er janvier pour la 25e rencontre européenne de jeunes animée par la communauté de Taizé. 80.000 participants âgés de 17 à 30 ans sont attendus.

Plus de la moitié des jeunes viendra des pays de l'Est où les frères de Taizé se rendent régulièrement depuis 1962. Chaque pays du continent est représenté par des centaines et souvent par des milliers de jeunes de toutes les confessions chrétiennes.

Le pape Jean-Paul II, les patriarches orthodoxes de Constantinople et de Moscou ainsi que d'autres responsables d'Eglises ont adressé des messages de soutien aux participants.

Plusieurs centaines de paroisses d'Ile-de-France ont travaillé d'arrache-pied pour trouver des hébergements dans les familles et dans des locaux collectifs. De nombreuses mairies ont mis à dispositions des gymnases et des salles de réunion.

Les activités du matin, temps de prière et d'échanges sur la lettre de frère Roger Dieu ne peut qu'aimer ainsi que la découverte et le partage de signes d'espérance auront lieu dans près de 400 points d'accueil, certains de ces lieux regroupant plusieurs paroisses.

Les après-midi, tous se retrouveront au Parc des Expositions de Paris (Porte de Versailles). Les halls (6, 4 et 2) deviendront pendant 5 jours des lieux de prières et d'échanges. Les prières auront lieu en 23 langues devant un fond rouge-orangé, sur lequel apparaissent de larges peintures et des vitraux, déclinant les thèmes de l'eau (hall 6 ), de l'incarnation ( hall 2-1 ) et de la Pentecôte (hall 4), inspirés par les vitraux de la cathédrale de Chartres.

D'autres carrefours de réflexion auront lieu dans de nombreuses églises de Paris, ainsi qu'au Sénat, à l'Hôtel de Ville, à la Sainte-Chapelle et à la Sorbonne. Une vingtaine de thèmes sont proposés qui peuvent se regrouper en trois catégories : 1) vie intérieure et connaissance de Dieu 2) responsabilités humaines 3) la beauté comme chemin vers Dieu (art et musique). " Dans tous ces domaines, il s'agit d'encourager les jeunes à être créateurs là où ils vivent ", commente un frère de Taizé.

Le 29 au soir le cardinal Lustiger dira des paroles d'accueil et comme tous les soirs frère Roger prononcera une brève méditation. Des responsables d'autres confessions chrétiennes participeront également aux prières du soir.

Dans sa lettre, le fondateur de Taizé écrit encore : " Pour que se lève une confiance sur la terre, c'est en soi-même qu'il importe de commencer : cheminer avec un cœur réconcilié, vivre en paix avec ceux qui nous entourent. Une paix sur la terre se prépare dans la mesure où chacun de nous ose s'interroger : suis-je disposé à chercher une paix intérieure, prêt à avancer avec désintéressement ? Même démuni, puis-je être ferment de confiance là où je vis, avec une compréhension pour les autres qui s'élargira toujours davantage ? "

Une messe télévisée présidée par le cardinal Lustiger sur France 2, (précédée d'un documentaire sur Taizé à 10 h 30) aura lieu le 29 décembre à Notre-Dame de Paris.

Tous renseignements sur www.Taizé.fr

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>