Source [Fdesouche] : INFO LE PARISIEN. Dans une note confidentielle, les Renseignements territoriaux alertent sur les méthodes utilisées par la mouvance salafiste pour tenter de déstabiliser plusieurs mosquées en France. Le pays compte déjà plus d’une centaine de lieux de culte aux mains de cette mouvance rigoriste de l’Islam.
[…]
Ce document de sept pages compile de nombreux exemples de tentatives de prises de contrôle de salles de prière par cette frange très rigoriste de l’Islam. Sur la seule année 2023 une vingtaine a ainsi été ciblée, majoritairement, d’après la note, dans les régions du Grand-Est et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les services de renseignement ne distinguent pas de « stratégie nationale concertée » mais relèvent quand même plusieurs dénominateurs communs dans ces offensives.
119 mosquées déjà sous la coupe des salafistes
Selon les rédacteurs du rapport, 119 mosquées en France sont déjà sous la coupe des salafistes sur les 2 018 qui sont recensées par la DNRT. Le courant est donc encore très minoritaire au sein de l’Islam de France mais les spécialistes alertent néanmoins sur une « rupture générationnelle entre les jeunes pratiquants acquis aux thèses fondamentalistes et des responsables cultuels vieillissants et dépassés ». Et la note des RT conclut : « Il est à redouter que dans ce contexte le nombre de mosquées pilotées par des salafistes augmente. »
Cette conquête des salles de prière par les promoteurs d’un islam plus rigoriste n’est pas nouvelle. Mais la note souligne un phénomène en expansion jugeant qu’en cinq ans la hausse des mosquées touchées a augmenté de plus de 50 %.
- Dans les cimetières de France, cette mémoire de...
- Une étude de l’Institut pour la justice démontr...
- Portugal. Les entreprises qui embauchent des im...
- L’interdiction du hijab dans le sport en France...
- Paris : le dealer du député LFI-NFP Andy Kerbra...
- SOS Racisme a fêté ses 40 ans le 15 octobre der...
- En raison d’un important “trou” dans les caisse...
- “Action Antifasciste Paris-Banlieue : 16 ans de...
- Subles (14) : Kylian B., champion de boxe de 17...
- Sarah Knafo : “On donne 800 millions d’€ à l’Al...