Source [Marianne] : La professeure de philosophie, Audrey Jougla, réagit aux mesures décidées par Pap Ndiaye pour relever le niveau des élèves. Celles-ci sont détaillées dans plusieurs notes de service du ministère de l'Education publiées ce jeudi 12 janvier.
« Le niveau d’ensemble baisse », s’inquiétait en décembre Pap Ndiaye dans une tribune publiée dans Le Monde. Pour y remédier, le nouveau ministre de l’Éducation nationale veut, dans la droite ligne de son prédécesseur, renforcer les « savoirs fondamentaux ». Mais alors que Jean-Michel Blanquer avait mis l’accent sur le primaire, Pap Ndiaye s’attaque au collège et à la maternelle. Plusieurs notes de service du ministère de l'Education nationale sont publiées ce jeudi par la rue de Grenelle.
Chaque élève de sixième bénéficiera dès la rentrée 2023 d’une heure hebdomadaire de renforcement ou d'approfondissement en français ou en mathématiques, dispensée notamment par des professeurs des écoles. Le dispositif « Devoirs faits », qui permet aux élèves de faire leurs devoirs au collège en présence de professionnels, sera rendu obligatoire pour les sixièmes. Pap Ndiaye qui insiste sur la « pratique régulière » de la dictée au primaire lance également des évaluations nationales à l’entrée en CM1 pour mieux suivre le niveau des élèves à l’approche du collège.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- "La tonne de carbone doit devenir une nouvelle...
- Olivier, ex-préparateur physique dans le foot :...
- Présidence de commission, vice-présidence de l'...
- Moldavie : quand les expats installés dans l'Un...
- "Moi qui ai sauvé la Grèce" : quand François Ho...
- Hausses d’impôts : les classes populaires et mo...
- Fin de vie : "Les aidants sont trop longtemps r...
- Israël : face à la pénurie de soldats, l'armée...
- SNCF vs. Saint-Gobain : qui abuse le plus du "f...
- En Suède, finis les écrans avant l’âge de deux...