[Source : Le Salon Beige]
Maël de Calan, proche d'Alain Juppé, a annoncé sa candidature à la présidence des Républicains. Dans un entretien accordé ce mardi à Ouest France, il déclare :
"Sur le fond, il faut défendre une droite ouverte et équilibrée qui ne se reconnaît pas dans la ligne contestataire et clivante. […]
Vous parlez d’unir la droite et le centre, mais sur des sujets sociétaux majeurs, ça coince ? Quand on parle de droite chrétienne, ça crée des clivages…
Oui, il y a des sujets où la droite et le centre se retrouvent et d’autres où ils s’éloignent. Il y a au moins trois lignes de fracture : sur l’Europe, entre des eurosceptiques et une droite qui reste attachée à l’ambition européenne de la France dans laquelle je me reconnais ; sur des questions économiques, entre une droite qui relègue les questions économiques au second plan et une droite qui veut aller au bout des réformes ; sur la manière dont on voit la société française, entre une droite qui se referme sur elle-même et une droite ouverte.
Il y a des différences de sensibilité très fortes entre les amis de Sens commun qui soutiennent Laurent Wauquiez et la droite ouverte que je souhaite. Mais, ça ne vaut pas dire que l’union de la droite et du centre a perdu tout sens. […]
Que pensez-vous des « constructifs » qui travaillent avec le gouvernement ?
Ils ont fait le choix de se placer en dehors du parti. Si je me présente avec cette équipe, c’est que j’y crois encore. Les constructifs se sont créés car ils ne se reconnaissent plus dans une droite contestataire et clivante. Mon objectif est de les ramener dans la grande maison. On avait plus de 300 députés en 2002 et 2007. Il n’y en a plus que 100 aujourd’hui. Et, il y a encore des pyromanes qui voudraient réduire ce nombre ? C’est suicidaire."
En juin dernier, il s'était présenté aux législatives avec des affiches qui ne montraient pas vraiment qu'il était chez LR :
- Groenland : la plus grande entité européenne en...
- Procès FN : quel avenir judiciaire pour Marine...
- L’élu LFI, coupable idéal?
- Une élue RN s'oppose à la GPA au Parlement euro...
- 3ème anniversaire du départ pour l’Au-delà des...
- Loïk Le Floch-Prigent : « Qui se met l’argent d...
- Le problème n’est plus Al Capone, mais la mafia...
- Action Les Survivants
- Affaire Bilal Hassani : François Billot de Loch...
- Et si on décentralisait ?