De vendredi à dimanche, sur tout le territoire français, se sont multipliées les manifestations pacifiques destinées à demander le retour à la pleine et entière liberté de culte.
A l'heure où les consignes sanitaires absurdes succèdent aux ordres dictatoriaux, nombreux sont les catholiques qui souhaitent faire entendre leur voix et occupent dignement le terrain pour demander à un Etat devenu fou le respect d'une des libertés les plus fondamentales et les plus élémentaires : la liberté de culte.
La réponse de l'Etat est toujours la même : le culte n'est pas interdit, puisque la prière et les messes privées ne le sont pas.
Il s'agit bien évidemment de la négation pure et simple de la spécificité du culte catholique, qui n'existe que par la célébration communautaire de la Sainte Messe, réédition non sanglante du sacrifice du Christ, source de toute vie pour le chrétien.
Pouvons-nous accepter de n'être que des chrétiens recroquevillés sur leur émotion personnelle, en voie de protestantisation avancée (chacun fait bien ce qu'il veut chez soi) ?
Nous saluons tous les organisateurs courageux qui ont monté les groupes, diffusé les attestations et les consignes, demandé les autorisations préfectorales pour que tout se passe dans les meilleures conditions.
Nous remercions les évêques - trop rares - qui ont compris ce qui se passait dans cette mobilisation de terrain et l'ont encouragée.
Un peu partout en France, de nombreux amis de Liberté politique étaient présents sur le terrain et nous ont transmis leur témoignage : ferveur, dignité et détermination étaient au rendez-vous.
La volonté de l'Etat de criminaliser ces rassemblements, déclarés puis pour certains interdits par les préfets, au mépris d'une autre liberté fondamentale, celle de manifester, offre un contrepoids bien commode à la propagande gouvernementale : Gérald Darmanin peut ainsi montrer que "radicalisation" et "communautarisme" ne sont pas l'apanage des musulmans. Mais c'est oublier une fois de plus, évidemment, que les catholiques sont aujourd'hui des cibles et des victimes et non des fauteurs de troubles.
Une mobilisation qui porte ses fruits : Jean Castex reçoit, lundi 16 novembre, les représentants du culte pour faire avancer ce dossier crucial.
On ne lâche rien !
Liste non-exhaustive des communes ayant organisé des manifestations "Pour la messe" :
Bergerac (avant interdiction) - Bois-Colombes - Bordeaux - Bougival - Caen - Colmar - Compiègne - Draguignan - Fontainebleau - La Roche sur Yon - Lescar - Luçon - Lyon - Metz - Montpellier - Nice - Orléans - Paris (avant interdiction) - Poitiers (avant interdiction) - Rambouillet - Rennes - Rouen - Sainte-Anne d'Auray - Saint-Brieuc - Saint-Germain-en-Laye - Saint-Malo - Saint-Maur - Senlis - Sens - Strasbourg - Toulouse - Tours - Vannes - Versailles - Villié-Morgon -
Pour en savoir plus, voir la page facebook "Objectif Messe" : https://www.facebook.com/ObjectifMesse
- Groenland : la plus grande entité européenne en...
- Procès FN : quel avenir judiciaire pour Marine...
- L’élu LFI, coupable idéal?
- Une élue RN s'oppose à la GPA au Parlement euro...
- 3ème anniversaire du départ pour l’Au-delà des...
- Loïk Le Floch-Prigent : « Qui se met l’argent d...
- Le problème n’est plus Al Capone, mais la mafia...
- Action Les Survivants
- Affaire Bilal Hassani : François Billot de Loch...
- Et si on décentralisait ?