Source [Atlantico] : Le président de la République, qui donnait une grande conférence de presse mardi 16 janvier 2024, a multiplié les annonces fortes.
Atlantico : Retour potentiel de l’uniforme à l’école, refonte de l’instruction civique, acte II de la réforme du marché du travail et recherche du plein emploi ; grand plan contre l’infertilité, régularisation des médecins étrangers… Le président de la République, qui donnait une grande conférence de presse mardi 16 janvier 2024, a multiplié les annonces fortes. Que faut-il penser, exactement, des promesses et des annonces évoquées tant lors du propos liminaire que de la session de questions-réponses ? Apparaissent-elles crédibles, selon vous ?
Luc Rouban : On s’attendait à des annonces véritablement fortes, comme celle, par exemple, d’un référendum ou d’une réforme de la décentralisation ou bien encore d’une nouvelle politique fiscale. En fait, d’entrée de jeu, l’allocution présidentielle s’est présentée comme un catalogue de mesures très détaillées sans que l’on voie très bien comment elles seront mises en œuvre puisque le Président a régulièrement renvoyé les actions aux initiatives du gouvernement sous le regard parfois anxieux des ministres et du Premier ministre.
- Macron, Darmanin, Dupond-Moretti : un redoutabl...
- Gestion du Covid : rien appris, rien retenu
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- Petit bilan de l’ouverture des frontières allem...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...