Source [Le Salon Beige] : Les études scientifiques montrent que la fertilité mondiale est en déclin et que la population mondiale pourrait redescendre à 4 milliards d’ici la fin du siècle. Au-delà d’une baisse de la démographie, le phénomène pourrait avoir des conséquences économiques majeures.
Bien que le nombre d’êtres humains vient de passer le cap des 8 milliards, la fécondité mondiale ne cesse de diminuer. En cause notamment, une fertilité masculine qui baisse à cause des modes de vie contemporains. Alors que l’on craignait une planète surpeuplée pour les prochaines décennies, la perspective des 10 milliards d’habitants pourrait finalement s’éloigner. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ? « The Economist »penche plutôt pour la deuxième option.
Pour l’hebdomadaire britannique, « l’effondrement des naissances pèse sur l’avenir de l’économie mondiale », et cela pour une raison simple : les 15 pays avec les PIB plus élevés voient leur population diminuer car le taux de fécondité par femme est inférieur au taux de remplacement, à 2,1 actuellement.
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...
- Ordinariat traditionnel : face à une situation...
- Guerre scolaire : face aux attaques, il faut ré...
- Erdogan: le néo-sultan ottoman contre les chrét...
- L’art cherche « à lier le beau et le bien »
- Islam : la nouvelle offensive des “Hijabeuses”...
- La gestation pour autrui, y compris à l’étrange...
- “On se dit « encore une fois, encore une ». Et...
- Proposition de loi visant à rétablir le droit à...
- Vers la suppression du milliard d’euros aux ass...