Source [Breizh-Info] : Les chiffres sont alarmants : en avril 2024, les services antistupéfiants français ont recensé 511 interpellations, près de 2 tonnes de cocaïne et de cannabis saisies, 109 armes à feu confisquées et plus d’un million d’euros d’avoirs criminels identifiés. Ces saisies records, loin de se limiter à une année, illustrent l’explosion du narcotrafic en France, menaçant de la transformer en narco-État. Le JDD a sorti un excellent papier sur la question, dont voici quelques informations.
Un carrefour névralgique pour le trafic international
Située sur cinq continents, la France offre une position géographique idéale aux trafiquants internationaux. Les territoires ultramarins, notamment la Polynésie française, servent de plateformes logistiques pour acheminer la drogue vers l’Europe et l’Amérique du Nord. En témoigne la saisie de 1,8 tonne de cannabis à Saint-Martin en avril dernier.
Le cannabis arrive en tête des drogues les plus consommées en France, avec des flux provenant principalement du Maroc et de l’Espagne via la route Maroc-Espagne-France. Les “Go-Fast”, ces convois automobiles ultra-rapides, permettent d’acheminer des quantités importantes de drogue. En avril, deux opérations majeures ont permis de saisir plusieurs centaines de kilos de cannabis et des armes à feu.
- Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : p...
- Donald Trump : un programme sans compromis pour...
- Allemagne : la liberté d’expression sous la men...
- Tolkien : des mots et des mondes – plongée au c...
- L’éducation sexuelle en question : Sophie Audug...
- Retour immédiat des migrants transférés en Alba...
- Immigration. La Pologne veut suspendre temporai...
- David Engels : « L’Union Européenne est impuiss...
- Allemagne. Nombre record de demandeurs d’asile...
- Louis (Observatoire des violences politiques) :...