L'éditeur L'Ecole des loisirs vient de faire paraître un livre pour enfant qui fait frémir. Jean a deux mamans raconte l'histoire d'un petit loup, Jean, qui aurait donc "deux mamans". En tant que femmes, épouses et mères regroupées dans l'association Femina Europa, nous nous indignons qu'un tel livre soit proposé à de jeunes enfants dans le seul but de présenter l'homo-parentalité comme une norme sociale.

Par le biais d'une histoire — ce qui est encore plus pernicieux — cet ouvrage veut normaliser un type de sexualité fondé sur le déni de la différence sexuelle et du sens de la procréation. Par voie de conséquence, il laisse entendre que seuls les sentiments et la volonté de "posséder" un enfant sont suffisants pour être "parent" au singulier et sans sexe, au lieu de l'être au pluriel et dans l'altérité sexuelle, comme l'écrit le psychanalyste et spécialiste en psychiatrie sociale Tony Anatrella.

La spécificité de l'homme et de la femme dans leur complémentarité biologique, psychologique et affective, permet d'offrir le seul cadre stable et approprié à la croissance de l'enfant. Celui-ci a besoin de son père et de sa mère pour construire son identité en s'identifiant ou en se distinguant de l'un ou de l'autre.

Par ailleurs, Jean ne peut pas avoir deux mamans. Jean vit avec deux femmes à la maison mais une seule est sa mère. On lui ment.

Chacun de nous se doit de respecter toute situation personnelle, mais diffuser un tel mensonge auprès de très jeunes enfants, innocents et sans défense, constitue un acte inacceptable de la part d'une maison d'édition telle que la vôtre.

Ces enfants et leurs familles attendent davantage de professionnels qui se veulent être des éducateurs !

Aussi, au nom de notre association Femina Europa, nous lançons, dès aujourd'hui, une campagne visant à boycotter les publications des éditions L'École de loisirs (en préparation, Xavier a deux papas !) sur tout le territoire national (bibliothèques municipales, écoles maternelles et primaires, crèches...), tant que ce livre ne sera pas retiré.

Nous attendons de cette maison d'édition qu'elle nous soutienne dans notre rôle de parents plutôt que de se soumettre aux revendications de groupuscules marginaux et extrémistes.

* Élizabeth Montfort est présidente de Femina Europa (21 rue des Plantes F75014 Paris), contact : e.montfort@wanadoo.fr

POUR AGIR

Plus nous serons nombreux à réagir, en tant qu'association et à titre personnel, plus nous aurons de chance d'obtenir le retrait de ce livre.

PROTESTEZ IMMEDIATEMENT auprès de l'Ecole des loisirs en écrivant à :

edl@ecoledesloisirs.com

> Pour en savoir plus : www.ecoledesloisirs.com

> D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage

>