Le président de l’association des Amis de l’orgue de Nantes, Dominique Métaireau, a dénoncé des “négligences coupables“ après qu’un individu rwandais a été suspecté d’avoir incendié la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Après l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale de Nantes - notamment le grand orgue - le 18 juillet dernier, certains y voient des « négligences coupables ». C’est le cas de Dominique Métaireau, président de l’association des Amis de l’orgue de Nantes. Après l’état de « sidération » est venu celui de la colère. Dans un entretien pour Ouest-France, Dominique Métaireau ne comprend toujours pas comment le diocèse a pu confier les clés de l’édifice à une personne « expulsable », dit-il. Pour rappel, le 25 juillet dernier, un bénévole rwandais, suspecté d’avoir un lien avec l’incendie de la cathédrale de Nantes, a été officiellement mis en examen et écroué. Il avait par la suite reconnu les faits. « Je n’ai pas cru à la piste accidentelle », confie Dominique Métaireau à Ouest-France.
Pour lui, le fait d’avoir laissé la clé dans la tribune où est situé le grand orgue est un acte « impardonnable » : « Dans la mesure où c’est un endroit interdit d’accès pour le grand public, cela ne se justifiait pas. » Selon le président de l’association, la « protection de l’instrument » relevait de la « responsabilité de l’Etat, qui en est propriétaire ». Dominique Métaireau note un affligeant constat au quotidien : « La cathédrale est un édifice parfaitement entretenu, mais incontestablement mal protégé. » En effet, il y aurait une « absence de système de détection des intrusions, de caméras et de détecteurs d’incendie à l’exception de la crypte. On sait pourtant qu’un orgue, avec ses bois, ses peausseries, sa tuyauterie, ça peut faire l’effet d’une allumette dans une botte de foin », dénonce-t-il.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://www.valeursactuelles.com/societe/cathedrale-de-nantes-ne-confie-pas-les-cles-quelquun-expulsable-selon-le-president-dune-association-122590
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...
- En Nouvelle-Calédonie, il est urgent d’attendre
- 17-22 novembre : Ouvrons les yeux sur la perséc...
- Synode sur l’Église : la montagne a accouché d’...
- L’arrêt des véhicules thermiques en Norvège : t...
- Loi immigration 2025 : le projet de Bruno Retai...
- Afghanistan : les Talibans souhaitent interdire...
- Marion Maréchal lance son parti politique bapti...