Françoise Hardy a pris « le large » et un morceau de France avec elle…

Source [Boulevard Voltaire] : Françoise Hardy a pris le large. Celle qui nous disait pourtant que, demain, « tout irait bien », celle qui incarnait la nostalgie, la passion amoureuse, le désir, qui a aimé son Thomas toute sa vie, a été emportée des suites d’une longue maladie, ce mardi, à l’âge de 80 ans. Son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux, ce mardi, avec un message court et poignant : « Maman est partie. »

 

L’idole des sixties, icône intemporelle des yéyés

Élevée par sa mère et sa grand-mère seules, Françoise Hardy, qui est née en pleine Seconde Guerre mondiale, le 17 janvier 1944, n’a pas eu une enfance des plus radieuses : père absent, moqueries sur son physique, timidité excessive, tous les prémices de la mélancolie qui l’accompagnera toute sa vie durant. Des handicaps qui ne l’empêcheront pourtant pas d’apprendre la guitare en autodidacte, de suivre des cours de chant au Conservatoire et de décrocher un premier contrat musical, dès l’âge de 17 ans, avec un premier succès chantonné par tous les étudiants des sixties : Tous les garçons et les filles, vendu alors à plus de 2 millions d’exemplaires.

Un look, une plume, une mâchoire carrée, une frange copiée par les jeunes filles : Françoise Hardy, à l’instar de Birkin et Bardot, deviendra une des plus grandes références de la mode et de la musique françaises. Vint alors la rencontre avec Jacques Dutronc en 1967, qui deviendra le père de son fils Thomas en 1973, année qui verra éclore la chanson qui aura sans doutes embrassé le plus le cœur des Français : Message personnel.

« La mélancolie, c’est le bonheur d’être triste », signait Victor Hugo, sans savoir qu’il écrivait, avec un siècle d’avance, le portrait de Françoise Hardy. Très discrète, peu présente sur scène, mystérieuse et hors du temps, consacrée à l’écriture de ses textes, c’est la séparation avec Dutronc en 1988 (sans, pour autant, jamais divorcer) qui rendra encore plus déchirantes les poésies de Françoise Hardy tout au long de sa carrière, jusqu’à son dernier album Personne d’autre, paru en 2018.

Lire la suite