Source [Valeurs Actuelles] : Quelques instants après la démission de Jean Castex, l'Elysée a annoncé la nomination d'Elisabeth Borne comme nouveau Premier ministre.
Dans un communiqué publié à 18h22, l’Elysée a annoncé la nomination d’Elisabeth Borne, actuelle ministre du Travail, au poste de Premier ministre. « Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth BORNE, Première ministre et l’a chargée de former un Gouvernement », écrit l’Elysée. Âgée de 61 ans et née à Paris, Elisabeth Borne est la première femme à accéder au palais de Matignon depuis le bref passage d’Edith Cresson, entre mai 1991 et avril 1992.
A noter que de longues minutes avant l’officialisation de la nomination d’Elisabeth Borne, Renaud Muselier, président de la région PACA rallié à Emmanuel Macron, avait vendu la mèche, saluant sur Twitter « une excellente nouvelle pour la France ». Arrivée à l’Elysée peu après 17h, Elisabeth Borne s’est ensuite rendu à Matignon. La passation de pouvoir avec Jean Castex a eu lieu vers 19h30, avant l’annonce de la composition du nouveau gouvernement dans les tous prochains jours.
Chaleureuse passation de pouvoir
Jean Castex et Elisabeth Borne ont échangé durant quelques dizaines de minutes depuis le premier étage de Matignon, vers 19h, avant de venir prendre la parole sur le parvis de la nouvelle résidence de la Première ministre. « Je me suis donné sans retenue à cette belle et haute fonction », a déclaré Jean Castex, saluant longuement le personnel de Matignon et encourageant chaleureusement son héritière. Au cours de son discours, il a fait part de son intention de « faire un pas de côté en sortant de la vie politique nationale », ajoutant qu’il était entré dans cette dernière « par effraction ».
De son côté, Elisabeth Borne a longuement insisté sur son émotion, affirmant avoir une pensée pour Edith Cresson : « Rien ne doit freiner le combat pour les droits des femmes dans notre société », a-t-elle déclaré, dédiant sa nomination à toutes « les petites filles », et les enjoignant à aller « au bout de leurs rêves ». D’un point de vue plus politique, malgré un discours très bref, Elisabeth Borne a annoncé vouloir aller « vite et plus fort » face « au défi climatique et écologique ». Elle a enfin salué Jean Castex, qui a « su conquérir le cœur des Français », avant que ce dernier ne quitte Matignon à pied, sous les ovations de ses anciens collaborateurs.
Plus tard dans la soirée, Elisabeth Borne a publié son premier tweet en tant que Première ministre, remerciant Emmanuel Macron pour la confiance qu’il lui a accordé, et saluant Jean Castex « pour son action ces deux dernières années. »
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici : https://www.valeursactuelles.com/politique/elisabeth-borne-actuelle-ministre-du-travail-nommee-a-matignon
- Livre : « Méditations sur le Credo », de Guilla...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- François Bayrou : fossoyeur du macronisme et sa...
- Coalitions, stratégies : le NFP se fissure sur...
- Guillaume Bernard : Le RN, dindon de la farce d...
- « La finalisation de l’accord UE-Mercosur est e...
- Le haut-fonctionnaire « woke », Martin Ajdari,...
- Automobiles : Vers un malus masse et CO2 rétroa...
- « Twitter, faut le réguler ou l’interdire, c’es...
- Dominique Perben : « Le Syndicat de la magistra...