Communiqué de presse
L’angélus de midi pour la France et pour la paix
du 25 mars au 15 août 2017
Prière commune du Réseaux « Des Sanctuaires prient pour la France »
Des recteurs de sanctuaires français coordonnent leurs actions de prière pour l’avenir de notre pays. Les élections présidentielles et législatives à venir en sont une étape importante, mais notre prière se poursuivra au delà des élections.
C’est pourquoi le réseau « Des sanctuaires prient pour la France » propose de retrouver jusqu’au 15 août 2017 l’origine de la prière de l’Angélus de midi en l’offrant pour la paix, en particulier dans notre pays.
Prier l’Angélus de midi pour la paix
D’abord prié uniquement le matin puis le soir, c’est en 1472 que Louis XI prescrit à tout son royaume l'extension de l'Angélus à midi, et demande qu'à cette heure-là l'intention de prière soit la paix.
L'Angélus reprend 3 versets bibliques, véritables résumés la foi chrétienne, empruntés à saint Luc 1/ « L’ange du Seigneur apporta l’annonce à Marie. - Et elle conçut du Saint-Esprit. » (Luc 1, 26-28), 2/ « Voici la Servante du Seigneur. - Qu’il me soit fait selon ta parole. » (Luc 1, 38), et au prologue de saint Jean 3/ « Et le Verbe s’est fait chair. – Et il a habité parmi nous. » (Jean 1, 14), suivi chacun par un Je Vous Salue Marie.
On termine par une prière très ancienne, l’oraison du 4ème dimanche de l’Avent, résumé de notre cheminement spirituel : « Que ta grâce Seigneur se répande en nos cœurs ; par le message de l’ange, tu nous as fait connaître l’Incarnation de ton Fils bien-aimé ; Conduis-nous, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de sa Résurrection. »
Une nuit de prière du 14 au 15 août 2017 dans nos sanctuaires
Notre prière commune se terminera par des veillées de prière dans nos sanctuaires, la nuit du 14 au 15 août 2017, veille de la fête de l’Assomption de Marie, patronne principale de la France.
A votre disposition :
- les visuel de la prière de l'angélus de midi
- le décryptage de notre réseau "Des Sanctuaires prient pour la France".
Contact : Père Bernard de Frileuze,
chapelain français de Lorette et coordinateur du réseau « Des Sanctuaires prient pour la France ».
via Brancondi, 77 - 60025 LORETO - Italie - abdefr@wanadoo.fr - tel fixe Loreto chapellenie +39 (0) 71 97 71 17
Annexe : le réseau « Des Sanctuaires prient pour la France ».
Le mercredi 2 avril 2014, des recteurs de Sanctuaires catholiques ont lancé un réseau intitulé "Des sanctuaires prient pour la France ! », avec en sous-titre une parole du Pape François : « La politique est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun. »
■ Origine
Les chrétiens ont toujours prié pour leur pays, après saint Paul, "Apôtre des nations". Le missel romain en est une expression avec une messe « pour le pays ».
Cette prière pour notre pays a connu une certaine éclipse, même si elle n'a pas totalement disparu. Elle connaît depuis peu un regain d'intérêt parmi les fidèles, encouragée par des textes épiscopaux, comme celui intitulé « Élections : un vote pour quelle société ? », avant les élections législatives de 2012 ; ou par la proposition d'une intention lors de la prière universelle du 15 août 2012, à l'occasion du débat sur la famille et le mariage. De nombreuses initiatives ont alors surgi, tant de la part de sanctuaires ou paroisses que de personnes privées.
Devant ce constat, des recteurs de sanctuaires, qui ont dans le message spirituel de leur pèlerinage, la prière pour la France, selon des modalités variées, se sont interrogés : comment contribuer à ce nouvel élan de la prière pour la France ?
Ils ont donc décidé de créer un réseau de recteurs, ce mercredi 2 avril, anniversaire de la mort du Bienheureux Jean-Paul II, en invoquant son intercession.
■ Modalités
Il s’agit d’un réseau entre des recteurs de Sanctuaires, intitulé : "Des sanctuaires prient pour la France ! » L'article indéfini "des" permet d'indiquer qu'il s'agit de certains sanctuaires ; et la mention de la prière dans le titre indique clairement l'objectif du réseau.
Un sous-titre y est adjoint, pour marquer l’estime envers les personnes qui s’engagent en politique : « La politique est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun. » Pape François (Exhortation L’Evangile de la Joie §205, citant Pie XI et le message « Réhabiliter la Politique » de la Commission Sociale des Evêques de France en 1999).
■ Les objectifs du réseau de recteurs :
- échanger et se partager des initiatives et des outils pastoraux existants dans nos sanctuaires,
- prolonger ce mouvement de prière pour notre pays, qui en a toujours et sans cesse besoin,
- se concerter pour lancer des initiatives communes, chacun restant libre d'y participer ou non,
- nourrir et purifier la prière des fidèles,
- participer à fonder théologiquement cette prière,
- permettre un dialogue avec des initiatives privées de fidèles laïcs, qui pourront y être associés.
■ Les 16 recteurs membres du réseau au 14 septembre 2017 :
Cotignac Recteur : Frère Samuel-Bernard Bassereau
Jérusalem - Ste Anne Recteur : Père Pascal Durand
Laghet Recteur : Père Jean-Marie Tschann
Le Puy-en-Velay - ND de France Recteur : Père Bernard Planche
Le Puy en Velay - St Joseph Recteur : Don Hervé Lepetit
L’Ile-Bouchard Recteur : Père Xavier Malle
Lorette Italie Recteur : Père Bernard de Frileuze
Notre-Dame du Chêne Recteur : Frère Alain-Dominique Versele
Notre-Dame de Cléry Recteur : Père Olivier de Scitivaux
Paray-Le-Monial Recteur : Père Benoît Guedas
Paris (Cathédrale Notre-Dame) Recteur : Mgr Patrick Chauvet
Paris (Notre-Dame du Perpétuel Secours) Recteur : Père Philippe Pignel
Paris (Notre-Dame des Victoires) Recteur : Père Hervé Soubias
Pellevoisin Recteur : Frère Jean-Emmanuel de Gabory
Pontmain Recteur : Père Bernard Dullier
Rocamadour Recteur : Père Michel Cambon
D’autres recteurs peuvent rejoindre le groupe s’ils le désirent.
■ La prière officielle du réseau
Sainte Vierge Marie, Notre-Dame,
Vous avez porté depuis des siècles un regard d’amour sur le pays de France et sur le peuple français. Vous l’avez protégé et aidé de mille manières et vous avez manifesté à de nombreuses reprises votre présence sur cette terre. Malgré toutes leurs faiblesses et leurs péchés, les chrétiens de France vous ont montré souvent leur tendresse et leur confiance. Ainsi, un pacte d’affection s’est créé entre la France et vous-même, déterminant de la sorte un chemin privilégié vers le Cœur de votre Fils Jésus.
Aujourd’hui, Vierge Sainte, nous tournons nos regards vers vous avec plus d’insistance. Vous savez que dans notre pays, comme dans le monde entier, se joue l’avenir de l’être humain, de la famille, et de la civilisation et de la vie. Vous voyez que les forces de destruction de l’homme sont à l’œuvre comme jamais, séduisant les esprits et les cœurs. Vous êtes la femme de l’Apocalypse qui, avec l’aide des anges, combattez le démon. Prenez-nous en pitié. Ne nous abandonnez pas dans le combat. Ecoutez les humbles prières que nous faisons monter vers vous avec un cœur d’enfant. Permettez que la vérité, la pureté, la foi, l’union des cœurs triomphent chez nous, non pour nous glorifier nous-mêmes, mais pour servir dans le monde entier, avec générosité, Jésus Sauveur des hommes, votre divin Fils. Faites de nous des hommes et des femmes courageux et fervents, dignes de leurs pères et préparant des générations futures qui continueront l’œuvre de l’amour dans notre pays et sur toute la terre.
Amen.
■ Plus de renseignements :
Père Bernard de Frileuze, coordinateur du réseau « Des Sanctuaires prient pour la France »
chapelain français de Lorette en Italie, courriel : abdfr@wanadoo.fr
- Mayotte, Bethléem… pour Noël, ces chrétiens esp...
- Gouvernement Bayrou : la liste des ministres dé...
- L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : h...
- Feiz e Breizh Noz 2024 : un pèlerinage nocturne...
- L’enfant giflé par François Bayrou en 2002 est...
- Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un f...
- Euro numérique, Bitcoin et cryptomonnaies : mai...
- François Bayrou sous pression, réunion au somme...
- La guerre d’Ukraine et la question des frontières
- Sonia Mabrouk: dernier appel avant la catastrophe