Crypto-actifs : monnaie du terrorisme ?

Source [Portail de l'IE] : Les crypto-actifs sont de moins en moins utilisés par les organisations terroristes. Cependant, cette pratique perdure et évolue, du fait de nouveaux procédés et technologies qui viennent complexifier la régulation du marché des actifs virtuels. 

Les groupes terroristes s’adaptent rapidement aux nouvelles technologies, comme en témoigne l’intégration de l’intelligence artificielle et des drones à leur panel de moyens. Concernant le financement de leurs activités, les organisations extrémistes violentes intègrent rapidement de nouveaux procédés à leurs modes opératoires traditionnels. C’est le cas de l’utilisation malveillante des crypto-actifs.

Les crypto-actifs : moyen d’échange financier controversé

Les crypto-actifs sont des actifs financiers virtuels créés grâce à l’utilisation de technologies de cryptographie. À l’origine, soit dans les années 1980, l’objectif était de créer une monnaie échappant aux banques et aux entités centralisées, permettant ainsi la réalisation de transactions intraçables et sécurisées. En 2009, le créateur du Bitcoin, connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, mine le premier bloc de la chaîne Bitcoin, marquant l’avènement des crypto-actifs. 

Par la suite, ces produits financiers sont devenus populaires à partir du début des années 2010. Leur adoption rapide et leur développement exponentiel ont profondément transformé divers aspects de l’économie. Aujourd’hui, il existe des milliers de crypto-actifs, valorisés à plus de 2400 milliards d’euros à l’échelle mondiale, pour des échanges quotidiens de l’ordre de 90 milliards. Parmi ces produits, les crypto-monnaies occupent une place importante (voir l’image ci-dessous). Par exemple, le Bitcoin et l’Ethereum représentent à elles seules 70 % des actifs présents sur le marché virtuel. En France, leur usage est en constante augmentation. Alors que 9,4 % des Français possédaient des crypto-actifs en 2023, ils seraient 12 % cette année.

Lire la suite