Vézelay, lieu pétri d'histoire et de spiritualité, ne peut se visiter et tenter d'être compris, que si l'on connaît la trame de son exceptionnelle destinée.
Arnaud d'Aunay, le peintre pérégrin poursuit sa quête et nous emmène sur les traces de la Madeleine de pierre, la basilique de Vézelay, ce phare de lumière qui se dresse dans l'océan Bourguignon.
Son pinceau peint les pierres dorées de la basilique et du petit village, polies par la prière de générations de pélerins. La plume est celle de Bernard Pujo, un militaire historien, qui s'est éteint quelques jours après la remise de son manuscrit. Mort au feu de l'Esprit qui plane sur les remparts de la Colline éternelle.
Depuis les temps les plus anciens, la colline de Vézelay et ses abords immédiats ont été marqués par la main de l'homme. Silex de l'âge de pierre, fontaines salées, thermes romains, monastère carolingien... et couronnant le tout, la basilique dédiée à Marie-Madeleine, chef-d'oeuvre de l'art roman bourguignon, composent un site unique. Il ne peut être décrypté et pleinement apprécié qu'à la condition de détenir la clef de son histoire.
Nous sommes dans un lieu mystique, balayé parfois par les vents de la discorde, ou le Mystère a affronte sans cesse les forces obscures du mal et de la tentation, comme un raccourci du drame intime des consciences. Vélezay est tour à tour "le mont du Scorpion" ou "la Colline d'éternité", mais c'est le temple du Dieu fait homme qui toujours domine le rocher.
(Illustrations d'Arnaud d'Aunay, textes de Bernard Pujo, 92 pages, ill., cart., sous couv. ill., 270 x 210 mm. Collection Carnet de voyages.)
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