À l’invitation du cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dabi, le pape François se rend, du 3 au 5 février, pour son 27e voyage apostolique, aux Émirats arabes unis ; c’est la première visite d’un souverain pontife dans la péninsule arabique. Ce voyage de trois jours aura pour thème « fais de moi un instrument de ta paix », phrase tirée des paroles de la prière de paix, attribuée à saint François d’Assise. Le pape François espère que ce voyage apostolique « puisse propager de manière particulière la paix de Dieu dans le coeur de tous les peuples de bonne volonté du monde ».
Après un premier jour de voyage, il consacrera, ensuite, sa deuxième journée au dialogue interreligieux en rencontrant notamment les membres du Conseil musulman des anciens qui a été institué en juillet 2014 pour « promouvoir la paix dans les communautés musulmanes ». Cette rencontre aura lieu dans la grande mosquée du cheikh Zayed, la 9e plus grande au monde. À l’issue de ce moment, le pape François participera à la rencontre interreligieuse Fraternité humaine.
Puis, le lendemain, le 5 février, sera dédié à la communauté catholique locale. Il visitera ainsi la cathédrale, avant de se diriger vers le centre sportif Zayed, puis de célébrer la messe.
Chronique du Monde
Quelle est la spécificité de ce voyage ? Chronique du père Bader
- Les chiffres des Missionnaires tués au cours de...
- L’évêque de Coutances refuse d’ouvrir l’église...
- Donald Trump veut mettre un terme à la discrimi...
- Marlène Schiappa met ses filles chez les cathos...
- Synode – Seulement 220 000 jeunes ont participé...
- Courrier d’un lecteur – L’écriture inclusive at...