Source [Le Salon Beige] Dans une longue lettre pastorale,Mgr Salvatore Joseph Cordileone, archevêque de San Francisco, rappelle qu’il n’est pas question d’admettre des hommes politiques pro-avortement à la sainte communion. Il aborde aussi la question de l’excommunication, moyen ultime pour ramener à la foi des catholiques qui errent.
La lettre pastorale sera lue, commentée et fera certainement date dans la mesure où elle constitue une prise de position nette et argumentée d’un pasteur américain. Elle démontre aussi que sur la question de la vie, l’épiscopat catholique des États-Unis n’entend pas être déstabilisé par une nouvelle administration présidentielle visiblement hostile à l’enseignement de l’Église sur les questions bioéthiques.
La lettre peut être téléchargée sur ce lien.
Extraits de la lettre de Mgr Cordileone :
Dans le cas des personnalités publiques qui se disent catholiques et promeuvent l’avortement … c’est une question de rejet persistant, obstiné et public de l’enseignement catholique.
Affirmer publiquement la foi catholique tout en rejetant publiquement l’un de ses enseignements les plus fondamentaux est tout simplement malhonnête. Répondre à cet appel perpétuel à la conversion est la seule façon de vivre la foi catholique avec intégrité.
- Parents invisibles, enfants en danger : non au...
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...
- Ordinariat traditionnel : face à une situation...
- Guerre scolaire : face aux attaques, il faut ré...
- Erdogan: le néo-sultan ottoman contre les chrét...
- L’art cherche « à lier le beau et le bien »
- Islam : la nouvelle offensive des “Hijabeuses”...
- La gestation pour autrui, y compris à l’étrange...