Source [RTL.fr] Le président du groupe à l'Assemblée nationale a pointé du doigt un "vrai risque sanitaire";
Le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, le CETA, suscite le débat, c'est le moins que l'on puisse dire. Lundi 22 juillet, Nicolas Hulot avait appelé les parlementaires à avoir "le courage de dire non". Les députés doivent en effet se prononcer ce mardi 23 juillet.
Le CETA doit être ratifié par les 38 assemblées nationales et régionales d'Europe, d'où le vote de l'Assemblée mardi, puis au Sénat à une date qui reste à définir. Invité sur RTL mardi 23 juillet, le président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale Christian Jacob a indiqué que ses collègues et lui ne "voteraient pas" le traité, pointant du doigt "un vrai risque sanitaire".
Il a notamment expliqué que "l'agence de l'aliment canadienne a reconnu que le pays utilisait des farines animales pour nourrir ses bovins". Des farines "interdites en France en 1990 et dans l'Union européenne depuis 1994", a-t-il rappelé. Le groupe Les Républicains veut donc proposer de sortir la filière bovine de cet accord. "Le gouvernement français peut mettre ce sujet sur la table", affirme Christian Jacob.
Retrouvez l'interview de Christian Jacob en cliquant ici